• Travel Mate

Comment trouver son logement à New-York ? “À chacun sa chance”

Mis à jour : avr. 9








Nombreux sont les étudiants qui galèrent à trouver leur appart ! Quel quartier choisir ? Quel Budget ? Manhattan ou Brooklyn ? Arnaque ou bon plan ?


Voici les témoignages de quelques étudiants partis étudier dans la ville qui ne dort jamais !







Se faire arnaquer à 5 600km de distance

Témoignage par un étudiant, étudiant à la Business Finance and Management School of New-York


New York, New York, Arrivé dans Manhattan le 21 septembre ça ne sera seulement que le 3 octobre que je trouverais enfin mon appart de rêve ! Je suis passé pendant l’été par une agence New York Habitat (d’autres étudiants de mon école s’y étaient aussi référés) mais les frais d’agences m’ont très vite refroidis. En découvrant le site Student.com je trouve un appartement qui correspondait à tout mes critères, qui était en plus proposé par une agence en ligne et sans frais. J’ai donc payé le deposit qui est une sorte de caution qui te permet de « bloquer » l’appartement pour toi. Légalement le deposit ne doit pas excéder le loyer mensuel. Mais ça je l’ai appris après avoir payé 1,5 fois le loyer soit 1380€. J’arrive donc à New York 1 mois après et découvre que l’appartement n’est pas du tout comme sur les photos etc. Je demande un remboursement du deposit mais cause perdue même après une lettre recommandé d’un avocat. Dégoûté je me lance dans la quête d’un appartement et revois mes critères à la baisse. Je rejoins le groupe FaceBook « Les Frenchy à New York » et là c’est magnifique. Des dizaines d’annonces d’appart par jour situés à Brooklyn et Manhattan. J’en visite 5 et trouve finalement après 10 jours de labeur mon logement de rêve. Manhattan, 34th & First Avenue dans un luxury building avec salle de sport 24/24, business center, lounge, rooftop immense, media room, laundry, doorman, pressing.... Alors certes je partageais ma chambre avec un autre coloc mais franchement de mon lit apercevant l’Empire State Building c’est vite devenu une futilité. Nous étions 6 dans l’appart ils avaient tous mon âge, étudiants, de toutes nationalités et communiquaient uniquement en anglais. J’en ai bavé en arrivant à New York mais vraiment ça valait le coup !


Je payais ma chambre (partagée) 1100$ toutes charges comprises soit l’équivalent de 980€. De facto je partageais aussi ma salle de bain. Une chambre solo dans un appartement sur Manhattan vers Midtown & Downtown avec salle de bain partagée vous vous situez entre 1300 et 1600$.


Quelques photos de mon appart :


Mes 3 conseils : - Trouvez des coloc qui ne parleront qu’anglais avec vous (des natifs américains c’est vraiment le top) - Ne payez jamais de deposit avant d’avoir visité l’appartement une fois sur place - Prévoyez bien votre budget ! Par exemple une carte de métro illimitée coûte 130$/mois, les courses dont nettement plus cher etc. La vie est vraiment doublée voir triplée par rapport à Paris.



La solution safe : passer par une agence partenaire de son école

Témoignage d’Alan Brasilero, étudiant à Paris School of Business


En ce qui me concerne je suis passé par un partenariat de mon école en France, PSB, qui était présent lors du forum des écoles pour l'international avec les assurances etc.. Le partenaire s'appelle "SafeHouse".


La personne avec qui j'ai parlé était super sympa, je lui ai donné mes critères qui étaient :

  • vivre à Brooklyn dans un quartier sympa

  • avoir une machine à laver et un sèche-linge au sein de l'appartement

  • être en colocation avec au moins une salle de bain pour 2 et non pour 3 personnes

  • avoir un prix comprenant les charges (eau électricité internet ...)

  • être bien desservi niveau transports






Ce qui m'a permis d'avoir un appartement de 90m2 en coloc à 4 avec une salle de bain pour 2, toutes mes exigences étaient respectées. J'avais aussi 3 lignes de métro (J, M, L) autour de la maison sans être gêné par le bruit ! Faites attention à l'emplacement de votre appartement sur maps avant.

Cela pour un prix de 1200$/mois. En ce qui concerne mon quartier c'est un quartier génial, super rassurant au sein de Bushwick, quartier dominicain donc qui m'a permis d'être rassuré parce que l'Espagnol se parle dans tous les commerces.





Si vous avez des questions n'hésitez pas. Alan Brasileiro









Pizza Fazio's les meilleures du quartier



La solution la + économique : être logé chez une famille New-Yorkaise

Témoignage de Céleste Allard, étudiante à l'EM Normandie


Je suis partie en échange universitaire à New York, de septembre à décembre 2018. J’étais à Pace University dans un programme accéléré qui m’a permis de faire un semestre en 2 mois pour derrière faire 2 mois de stage. J’ai eu la chance d’être hébergée par des amis de ma famille qui sont américains et qui avaient une chambre en plus pour moi. J’avoue que ça m’a évité toute la partie recherche d’appartement et loyer qui est souvent compliquée et assez coûteuse... Je n'ai pas eu de charges administratives en plus en habitants chez eux !


Le fait d’être en famille m’a permis d’être en immersion totale pour progresser un maximum en anglais. Mais surtout, au delà de la langue j’ai énormément appris de leur culture ! La famille était vietnamienne, américaine et de religion juive alors j’ai pu découvrir un tas de nouvelles pratiques comme Thanksgiving, ou Hanukkah !



Un jour je me suis baladée avec ma famille d'accueil et il y avait une fête d’une école primaire dans la rue. On est revenus à la fin pour demander ce qu’ils faisaient de leur arche de ballons. Ils nous ont dit qu’ils comptaient la jeter, donc en bon new-yorkais on s'est dits qu’on allait essayer de le ramener à la maison ! Sauf que l’arche devait faire 5 mètres de long, avec des dizaines de ballons, le tout rempli d’hélium ! On a pas mal galéré à la ramener, les gens dans la rue rigolaient et quand on est arrivés en bas de l’immeuble on s’est rendus compte que ça ne rentrerait jamais dans l’ascenseur ...

Du coup on a du monter à pieds ! Sauf que les immeuble New-York ne s’arrêtent jamais au 6eme étages comme à Paris ! Et on était partis pour 9 étages à pieds dans la cage d’escalier que je découvrais en même temps (parce que quand il y a deux ascenseurs dans ton immeuble, tu penses pas du tout à monter à pieds).

Et voilà après je pense une bonne demie heure/1h de galère on avait une arche dans la maison pendant 3 jours et ca faisait un bruit dément ! 


Cette anecdote pour vous assurer que c'était une super expérience, en immersion totale dans une famille New-Yorkaise que je recommande vivement !


Trouver son appartement et sa coloc sur Facebook puis aller le visiter

Témoignage de Chloé Bontemps partie en septembre 2019


Après avoir su que j’étais prise à Pace University, à New York City, je me suis dirigée directement sur les groupes Facebook des français à NYC, et notamment « Les Frenchy à NYC » oùj ’ai fait une demande pour intégrer le groupe. Chaque jour, différentes annonces apparaissaient concernant la location de logements, de chambres ou la recherche de colocs. C’est sur ce groupe que j’ai rencontré ma coloc, avec qui nous avons pas mal échangé avant de nous rencontrer une première fois à Paris puis d’entamer les recherches d’appartement. Ma coloc s’est rendue à NYC pendant le mois de juillet afin de trouver un appartement, car le trouver et faire les démarches à distance était compliqué.


Pendant deux semaines, elle a fait de nombreuses visites pour lesquelles elle me faisait chaque jour des comptes rendus. Nous en avons finalement trouvé un, meublé et situé à East village dans Manhattan. Le loyer était cher, 5400$/mois pour 90m2 mais nous avions la chance d'être en arrière cours, dans une ville aussi bruyante que NYC.


Voici quelques photos de notre appartement :

A bientôt,

Chloé Bontemps


Même avec des contraintes, on trouve toujours son bonheur à New-York

Témoignage de Myriam, étudiante à la PACE University




Je suis arrivée à NY trois semaines avant ma rentrée car on m‘avait conseillé de chercher sur place mon appart. Beaucoup de sites sont frauduleux et il est difficile de savoir si nous avons affaire à des arnaques ou à des sites corrects. J ai logé 3 semaines chez un ami de mon oncle qui m‘a accueilli gentiment le temps que je trouve un pied à terre. Pour des raisons religieuses ma recherche d‘appartement était plus difficile que les autres puisque j‘étais très limitée : il fallait de préférence des filles qui mangent cacher.









Pour trouver je me suis aidée de facebook comme la plupart de les camarades . Il faut chercher les annonces sur des groupes privés . Il est facile de trouver sur places puis qu‘il y a beaucoup d‘étudiants et des chambres qui se libèrent souvent. Il faut se déplacer avant de signer, les loyers sont chers , les apparts souvent non-meublés et parfois très mal construits ou sales. Mais avec un peu de recherche on peut tomber sur de vrais bonnes affaires. C‘est chacun sa chance, venir en amont est très utile pour augmenter ses chances . Pour ma part , j‘ai trouvé un appartement en plein Manhattan, Midtown East,, meublé et remis à neuf que j‘ai partagé avec 2 colocataires . Le loyer était cher mais il y avait doorman et laundry inclut ce qui limite certaines charges additionnelles.

Prix par mois et par personne 1500$ Il faut faire attention au lease. En général on paye pour 12 mois pleins mais il est courant de sous louer la chambre une fois que nous n‘en avons plus besoin.


Myriam Bellaiche


Passer par une agence new-yorkaise

Témoignage de Salamata Kane étudiante à PSB partie en échange universitaire pour une année


Quand j’ai su que j’étais prise à Pace University, deux de mes copines (également à PSB) m’ont proposé une coloc, étant elles à The Business, Finance and Management School of New York.

On a quand même galeré à trouver, les recherches ont duré 2 mois. Il y a beaucoup de sites Urbanliving, NYHabitat, RoomT, et groupes Facebook pas mal comme les Frenchy à New York. C’est aussi bien de se rendre sur place car il y a beaucoup de sites frauduleux. On a décidé de passer par l’agence NY Habitat grâce à qui nous avons trouvé 2 appartements (1 par semestre) car le premier était louable uniquement pour 4 mois maximum.



On voulait habiter à Brooklyn parce que deux d’entre nous étaient déjà venues à New York et Brooklyn était notre district favori. On habite dans le quartier de Bedford-Stuyvesant, on adore. C’est un quartier calme et sécurisé, aussi très diversifié, un peu comme le 18ème arrondissement à Paris. C’est super bien desservi, du coup on est très rapidement à Downtown Brooklyn et Manhattan. De plus en plus de monde déménage sur Brooklyn parce que Manhattan est très cher alors que les deux offrent les mêmes avantages (transports, magasins, restaurants, activités,…).


Je suis arrivée seule à New York car la rentrée des autres était 1 mois plus tard. L’appartement était réglo sauf au niveau de l’équipement : une catastrophe. Nous avons eu beaucoup de différents avec la propriétaire, on a fini par porter plainte (une longue histoire). Faites attention car les agences immobilières américaines sont des agences « broker » c’est-à-dire qu’il n’y a pas de services, ils s’occupent uniquement du contrat et de mettre en contact le propriétaire et le ou les locataires. Les frais d’agence étaient de 5000$ mais on avait réussi à négocier pour 4000$. Le second appartement est à 10 minutes du premier donc le déménagement était rapide. L’appartement est vraiment super, équipé comme il faut, la propriétaire est géniale (très à l’écoute et disponible).


- Le loyer du premier appartement (pour 3): 2300$ (charges non comprises), les charges nous ont couté 600$ pour 4 mois


- Le loyer du second appartement (pour3): 3550$ (charges comprises)


Voici des photos de notre appartement :







N’hésitez pas si vous avez des questions à me contacter par Facebook : Sala Kane ou par Instagram salaakn,


Sala Kane








Un petit récapitulatif des loyers à New-York


Merci aux étudiants pour ces témoignages.