• Travel Mate

A la découverte de Bordeaux avec Mathilde.

LA VIE BORDELAISE...

Située dans le Sud-Ouest, la métropole de Bordeaux est mon coup de cœur depuis que je suis venue étudier ici il y a 3 ans. Même si je ne suis toujours pas adepte du mot « chocolatine », c’est une ville où il est agréable de vivre à l’année.

Bordeaux est notamment réputée pour son patrimoine architectural, culturel (pour ne pas dire uniquement ses grands crus), la Cité du Vin, ou encore sa grande rue commerçante : la rue Sainte-Catherine.

La ville est bien desservie et accessible en train à 2h de Paris et en avion avec l’aéroport de Bordeaux Mérignac. Il est aussi facile de se déplacer grâce aux trams et bus du réseau TBM. Tout est aussi faisable à pieds.



MA SÉLECTION POUR SE BALADER

- La rue Ste Catherine et sa promenade : c’est la plus longue rue commerçante d’Europe. Toutes les enseignes de prêt à porter y sont représentées.

- Le Triangle d’Or : c’est le quartier très prisé de Bordeaux. Il s’étend des Allées de Tourny, du Cours Georges Clémenceau au Cours de l’Intendance. On y retrouve le Grand Théâtre de Bordeaux ainsi que le Grand Hôtel.

- Le Cour de l’Intendance : cette grande avenue concentre toutes les grandes boutiques haut de gamme et de luxe.

- La Place du Parlement et la Place St Pierre : ces places sont parallèles à la rue Sainte-Catherine et du Miroir d’Eau. Situées à proximité l’une de l’autre, elles regroupent plusieurs terrasses de restaurants où les Bordelais aiment se retrouver pour manger ou pour boire un verre.

- La Place des Quinconces : selon la période de l’année, cette grande place accueille la fête foraine, le marché des antiquités et les cirques. On y retrouve aussi le Monument aux Girondins. C’est assez rare de voir la place des Quinconces vide.

- La Cité du Vin : c’est un site culturel d’exposition qui a pour principale thématique le vin. Petit plus à la fin qu’on ne manquera pas de souligner : la dégustation en haut du Belvédère avec une vue sur la Garonne.

- Le Miroir d’Eau : situé à côté de la Garonne, cet espace d’eau reflète à l’envers le Palais de la Bourse et sa place. Les Nantais se sont très largement inspirés de l’idée avec le même concept face au Château des Ducs de Bretagne.

- La place Pey Berland : sur cette place, on y retrouve l’Hôtel de Ville mais aussi la Cathédrale Saint-André. Il est possible de la visiter


- Le Quai des Marques :

les quais, c’est le bon endroit pour se balader le long de la Garonne, boire un verre en terrasse ou dénicher des bonnes affaires. Ancien premier port maritime de France, la ville de Bordeaux a pendant longtemps laissé à l’abandon ces hangars qui ont été réhabilités pour le plus grand bonheur des Bordelais.









- Le Jardin Public : il est situé à deux pas de la place des Quinconces. On y retrouve promeneurs et joggeurs à tout moment de la journée. À certaines périodes de l’année, des dj sets y sont organisés.




- Les Épicuriales : aucun Bordelais ne vous parlerait de la période Mai-Juin sans évoquer les Épis. C’est sur les Allées de Tourny, sous forme de village éphémère, que les bars et restaurants bordelais prennent quartier pour proposer leurs cartes. Chaque année, cet évènement attire beaucoup de visiteurs. Pour cause du COVID-19, l’édition 2020 serait reportée à la rentrée.

MES BONNES ADRESSES POUR MANGER/BRUNCHER

Dans la catégorie des brunchs/cafés :

- Le Monologue : pour les amateurs de brunchs copieux avec buffets à volonté. Ici, tout est fait maison.


- Horace Café : petite adresse très sympa pour prendre une pause-café. Leur choix de pâtisseries est à tomber.


- Juliena : idéal pour une pause déj sur le pouce sur place ou à emporter. La carte change toutes les semaines.



Dans la catégorie des restaurants :

- Le Bocal de Tati Josée : situé près de la place Pey Berland, ce restaurant « à la bonne franquette » propose des bons plats faits maisons. Les prix sont très abordables et le personnel est agréable.

- Le Riva : face à la Garonne, ce restaurant offre un large choix de plats du burger à la salade composée.

- Monzù : cet italien a été inauguré l’été dernier et c’est déjà « the place to be » sur la Place des Grands Hommes. Les pizzas et les pâtes y sont délicieuses. Souvent victime de son succès, il faut pensez à réserver à l’avance.

QUE SERAIT UNE VERITABLE BORDELAISE SANS SON BAR A VIN ? : MES BONS ENDROITS

- Le Vertige : géré par un Rochelais, ce bar à vin est l’endroit pour boire un verre et déguster une planche de charcuterie/fromage. Le gérant travaille avec des producteurs locaux et a été cité dans le New York Times l’année dernière.

- Les Trois Pinardiers : autre bon bar à vin situé près de la place Gambetta. Ils livrent aussi à domicile !

- Symbiose : bar à cocktails aux ambiances de bars interdits. Il est situé à l’arrière du restaurant Le Symbiose dans le quartier des Chartrons.

- Le rooftop du Grand Hôtel : si vous souhaitez boire un verre avec une vue sur le Triangle d’Or, c’est l’endroit idéal.


- Le Mama Shelter : au dernier étage de l’hôtel, ce rooftop offre une vue imprenable sur Bordeaux.


En espérant vous avoir donné envie de découvrir Bordeaux !

Mathilde

  • Travel Mate
  • YouTube Travel Mate
  • Instagram Travel Mate