• Travel Mate

Aider mon prochain, et si j’en faisais mon métier ? 🕵️‍♂️


Vivre dans un monde bourré d’injustice n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Lorsque certains diront qu’elles s’accentuent, d’autres seront d’avis qu’elles s’évaporent. Le fait est, que nous ne choisissons ni de naître à Las Vegas ni de naître sous les bombardements israélo-palestinien.


L’injustice au sens environnemental, créée un fossé entre les niveaux de conditions de vie tout autour du globe. Toi qui a le temps de lire cet article, qui a accès à internet et qui a accès aux nouvelles technologies, il est clair que tu fais partie de la bonne pioche : les pays développés.


🧐 Qu’est-ce que l’humanitaire ?


L’humanitaire n’a pas pour but de partir pour son CV ou pour montrer à papi et mamie qu’on a fait une bonne action. C’est justement nous, les pays développés, qui devons donner un coup de main à court et/ou long terme à un pays dans le besoin. L’humanitaire c’est comprendre cette injustice et vouloir donner de sa personne pour améliorer les conditions de développement qu’une population n’a pas eu la chance d’avoir.


L’humanitaire est un terme très vaste. Il existe différents statuts juridiques, différents types de missions (à court terme ou à vie par exemple) et pour couronner le tout, différents types d’ONG. Hé oui, tu peux faire de l’humanitaire ton métier !


🤔 Alors, comment savoir si je suis fait pour l'exercer comme métier ?


Avant de te lancer pour toute une vie, une première expérience va te donner la possibilité d’avoir un aperçu de la vie quotidienne dans un pays où le niveau et les conditions de vie sont inférieurs à ce dont tu es habitué, et te confronter à un potentiel choc culturel.

gif

Cela peut te permettre de savoir si, malgré ces défis, le travail humanitaire est fait pour toi. Il y a plusieurs étapes pour tester ta motivation et obtenir ta réponse.



Etape 1 : Tout d’abord, il faut comprendre cette notion d’injustice.


Etape 2 : Puis, il faut que tu saches quelles sont les choses qui te motivent à partir. Est-ce que ces motivations appartiennent à la valeur de l’éthique par exemple ? Si c’est le cas, alors c’est validé.


Etape 3 : Ensuite, tu dois savoir si tu es en mesure de t’adapter aux conditions matérielles locales et d’abandonner définitivement ton niveau de vie plus élevé ? Est-tu capable de t’imprégner d’une culture étrangère et de travailler avec des personnes de cette culture ?


Etape 4 : Tu dois savoir comment tu veux aider. Quelles compétences as-tu actuellement ou alors quelles formations/reconversions pourraient t’aider à réaliser ce projet ? Nous verrons plus tard quels corps de métiers sont exercés. T’en fais pas, il en existe beaucoup plus qu’on ne le croit !


Etape 5 : Tu dois savoir pour combien de temps tu veux aider. Tu peux aider 6 mois, 1 an, 2 ans voire toute une vie.


Ces premières questions sont primordiales avant de préparer un voyage humanitaire. Tu n’as encore aucune réponse ? Stop ! Pas de panique, c’est tout à fait normal.

gif


Pose-toi dans un café, coupe les réseaux, sors un stylo et après avoir lu cet article, note ce qui te vient à l’esprit !






🦸‍♂️ Et quels métiers je peux exercer ?


Je te vois déjà venir. Non, il ne faut pas seulement avoir fait médecine ou passé le CAPES pour pouvoir travailler dans l’humanitaire mais quelques métiers comme chirurgien, pédiatre, épidémiologistes, dermatologue, psychiatre, gynécologue, infirmer, pharmacien, dentiste, nutritionniste, sage-femme, enseignants etc,

en ont besoin.


Mais beaucoup d’autres métiers auxquels on pense moins, sont indispensables. Tous les métiers qui touchent à la construction, au transport ou à l’agriculture. Ces professions sont fondamentales afin de répondre aux besoins des populations en leur permettant de se loger, de se nourrir, mais aussi d’avoir accès à la mobilité pour se soigner ou pour être protégé.


On y trouve également des postes d’administrateurs (en gestion, en comptabilité ou encore en ressources humaines) ; des chefs de projets (spécialistes ou généraux) et les postes techniques et logistiques (ingénieurs, mécaniciens, conducteur de chantiers etc).


Tu vois, un beau panel ! Tu y trouveras forcément des compétences proches aux tiennes.


🤩 Super ! Mais comment trouver ma mission ?


Il existe plusieurs structures dans lesquelles il est possible d’exercer un métier humanitaire : les Organisations Non Gouvernementales (ONG) ; les organisations internationales de l’ONU (UNESCO, OMS, FMI, FIDA, OIT, OMPI, etc.) ; quelques collectivités territoriales (lorsqu’elles ont des programmes de développement).


Ces ONG se divisent en 3 groupes :

Les ONG dites d’urgence qui interviennent lors de catastrophes naturelles, de guerre et lors de déplacement de la population. Elles recrutent principalement des profils « urgentistes », particulièrement dans le médical.


Les ONG post-urgence/de réhabilitation qui agissent pour reconstruire rapidement après des événements traumatiques à l’échelle de l’habitat mais aussi de la vie économique et sociale.


Et enfin les ONG d’aide au développement qui travaillent sur le long terme pour accompagner l’évolution des pays en développement. Les professions-cadres, de chef de projet ou de directeur de missions sont celles qui sont le plus recrutées.


🤗 Ça fait beaucoup de choses sur lesquelles je dois me renseigner


Hé oui, c’est une grande mission pour laquelle tu te prépares ! N’oublie pas de regarder des reportages et témoignages de bonnes sources pour te donner un premier aperçu. Tiens, en parlant de sources, en voici quelques-unes qui pourront t’aiguiller :


L'étudiant - Métiers de l'humanitaire

Pole emploi -L'humanitaire, un vaste horizon de métiers

Solidaire - Mieux connaître le secteur

Studyrama - Humanitaire


Pour finir en beauté, voici SOLIWAY, le salon dédié aux métiers de la solidarité internationale. Il offre un espace de rencontres, d’échanges, d’orientation et de mise en réseau. Jette-y un coup d'œil !


👇 Mot de la fin


Te voilà avec une bonne base pour trouver tes réponses et préparer ton projet. Que tu décides d’en faire ton métier ou une mission, l’Humanitaire est un acte de solidarité, de courage et d’amour incroyable. Mais n'oublie pas, une expérience de la sorte s'anticipe !


Take care and travel mate 🚀




Tu as encore des questions ou tu souhaites prendre rendez-vous avec Orlane ? Envoie nous un message !





Rédactrice Orlane CHESNAIS



Posts récents

Voir tout