• Travel Mate

"Berlin mon amour", témoignage par Simon Blondeel







« Ce choix s’est avéré comme une des meilleures décisions que j’ai pu prendre au cours de ma vie.

En effet, je suis tombé sous le charme de la capitale Allemande »



Témoignage de Simon Blondeel, étudiant en échange à EBC Hochschule








Les prémisses d'une belle histoire



Je suis parti à l’étranger pendant un an dans une des universités partenaires de mon école.

J’ai personnellement choisi de partir à Berlin. C’est un choix que j’ai fait par dépit dans un premier temps car je n’étais pas particulièrement motivé par les autres destinations. Cependant, les échos que j'ai reçu sur la ville mon conforté dans mon choix.





Berlin est une ville très spacieuse dont la superficie est 8 fois supérieure à celle de Paris. Mais contrairement à la ville des Lumières, Berlin n’est pas victime de surpopulation, il y a de l’espace, on respire.






D’autant plus que Berlin est une ville verdoyante. On y compte de nombreux parcs (ouverts 24/24), de nombreux points d’eaux, des espaces où on a envie d’être et de rester ce qui est vraiment agréable.






J’ai vécu en collocation avec un Allemand dans le quartier de Kreuzberg-Neukoln, à la station Boddinstrasse sur la U8. J’ai débuté mes recherches trop tard (1 mois avant), il n’y avait plus d’appartement. Je suis arrivé une semaine avant le début des cours, j’ai tenté de trouver sur place mais ce n’étais pas plus simple.



J’ai croisé un ancien collègue i sur place par hasard. C’est grâce à ses connexions que j’ai trouvé la collocation. Au final j’ai eu beaucoup de chances car j’ai beaucoup aimé le quartier, juste à côté du grand parc Tempelhof, à 25min de l’école en Bus, à 20min à pied du centre de Kreuzberg (quartier qui bouge beaucoup) …




EBC Hochschule est une petite école, elle est située dans un bâtiment sur plusieurs étages au sein d’une « arrière-cours » très calme, il y a un Rooftop avec une vue sur tout Berlin. L’administration est top.



On a peu de cours, la plupart des examens sont des oraux de groupe, les cours durent 1H30 et sont assez interactifs.



Berlin mon coup de foudre


Je suis tombé sous le charme de la capitale Allemande, laissez moi vous expliquer pourquoi :

Tout d’abord, Berlin est une ville ouverte d'esprit, que ce soit dans l’architecture ou dans le regard des gens, on le ressent partout. C'est quelque chose qui m'a beaucoup marqué, surtout pour quelqu’un comme moi qui a vécu Paris depuis ma naissance. Les Berlinois ont un savoir vivre et un savoir être. Par exemple, ils s’arrêtent lorsque le feu piéton est rouge, cela permet de prendre son temps, de souffler un peu. Ils tiennent les portes, cèdent le passage avec le sourire, etc… Cela pourrait sembler anodin mais celà fait toujours plaisir.





A Berlin on a l’esprit tranquille et la bienveillance est au rendez-vous. Il n’y a pas de jugement, chacun est dans son monde sans pour autant être fermé à celui de son prochain. J'ai eu l'occasion de faire de belles rencontres pendant ce séjour.






Berlin est une ville où l’on se sent en sécurité, durant mon semestre je ne me suis jamais senti en danger. Les métros restent ouverts toute la nuit le week-end, ce qui permet de profiter pleinement de sa soirée sans se préoccuper de l’heure ni même d’avoir à dépenser dans un Uber.









La vie est moins chère qu’à Paris. On peut manger pour 5 euros dehors sans problème et les restaurants sont accessibles pour une moyenne de 15 euros, plats et boissons compris. Je dépensais 100 euros en moyenne par semaine, sans me restreindre mais je pense qu’on peut facilement vivre pour 80 euros si on fait attention. Compter environ 500 euros par mois.



Au niveau culinaire, je dois avouer que je n’ai pas trop manger différemment qu’à Paris, les restaurants sont tous très bons et peu chers. Juste en bas de chez moi il y avait un petit restaurant qui faisait des fallafels pour 1,30 euros, c’était vraiment un bon plan. Sinon le Kebab en face de l’école et le meilleur que je n’ai jamais mangé. J’ai déjeuné dans des restaurants plus gastronomiques lorsque mes parents sont venus, je pourrais fournir quelques adresses si besoin. Il faut également aller manger chez BurgerMeister, les Burgers y sont excellents (souvent plein).





PS : Je vous recommande vraiment de tetser les fameux Kebabs Berlinois. Ils reprennent la forme des Kebabs traditionnels en y mettant du poulet grillé et beaucoup de crudité, c'est un délice que vous ne devez pas louper !








Je vous conseille fortement de vous balader, faire le tour de la ville. Il y a un ancien centre aquatique abandonné Berliner Luft- und Badeparadies dans le quartier de Neukoln, l’atmosphère y est vraiment particulière, il n’y a personne. Le Neues Museum et le Pergame Museum sont sympas à faire.






Enfin, Berlin est une référence mondiale du street art, ce qui est très agréable lorsque l’on se balade. Je ne peux que conseiller d’aller à Teufelsberg, ancien repère de la Nasa situé à moins d’une heure de Berlin. En plus de l’endroit qui est assez incroyable, il y a de très nombreux Tags de toutes sortes. Si non il y a aussi le Cosmonaute astronaute à voir, situé à côté de Kottbusser Tor.








Une anecdote que j'ai envie de vous partager


Un ami est venu me voir un week-end, je lui ai fait visiter Berlin et en fin de journée, on décide de se poser quelques secondes devant une fresque (juste à côté du Mur). Un couple se présente devant nous et nous parle en allemand, on pense tout d’abord qu’ils nous demandent de nous pousser pour prendre en photo la fresque, puis la fille nous explique en anglais qu’elle voudrait faire une photo de nous en nous montrant son Polaroid. Elle en fait une première qu’elle donne à son copain puis nous dit que la deuxième est pour nous. A la fin on s'est dit au revoir et ils s’en sont allés. Je trouve que cette anecdote résume assez bien Berlin, tout est cool, les habitants sont gentils, ils ne se prennent pas la tête.





Vous l’aurez compris, j’ai vraiment apprécié ces quelques mois à Berlin, je suis totalement tombé sous le charme de cette ville. La première chose que je ferai quand je retournerai à Berlin c'est de déambuler dans la ville, acheter une bière, me poser dans un parc, mettre du son et chiller au soleil en fumant.


J'y retournerai, le plus vite possible, et je vous encourage à faire de même si vous n’y êtes jamais allés ! Je me ferai un plaisir de répondre à vos questions

Bis Bald in Berlin !










Tu as encore des questions ? Tu peux contacter Simon via Facebook :

Simon Blondeel