• Sarah

Comment j'ai osé partir en Chine

Mis à jour : avr. 10



En mars dernier j’ai su que j’allais étudier à l'autre bout du monde: Shanghai. Une occasion incroyable pour moi d'apprendre le chinois! Les préparatifs ont été un petit peu compliqué notamment avec l’obtention du visa mais il ne faut pas se décourager et bien se renseigner.


Je suis donc arrivée à Shanghai fin août où nous avons trouvé notre appart à l’aide d’une agence française, très recommandée par les expats : l’agence Yoga. Ils nous ont aidé à préparer tous les papiers dont nous aurons besoin pour vivre un an en Chine ! Sachez qu’il y a beaucoup de formalités à faire à l’arrivée qui sont assez compliquées et longues, soyez patients !


Shanghai est une ville pleine d’opportunités ! Si vous voulez apprendre le chinois, voyager partout en Asie, et avoir une super qualité de vie tout en étant pas chère : cette ville est faite pour vous.

Ce qui nous a surpris en arrivant


Shanghai est une ville très verte et développée ! On s’y sent très en sécurité. Oubliez l’image des villes asiatiques qui regorgent de monde et sont extrêmement polluées : à Shanghai les rues sont calmes, les gens se déplacent tranquillement (très souvent en vélo), il y a beaucoup d’arbres. Malgré la mise en place de moyens il y a quelques années pour lutter contre la pollution, Shanghai reste quand même assez polluée!


Il est recommandé de télécharger l’application AirVisual pour voir comment elle évolue. Il y’a un tri des déchets très important, dans la rue et dans chaque résidence. Beaucoup de personnes nettoient aussi la ville sans arrêt! Shanghai est dans l’ensemble une ville très propre.


Une ville tournée sur la technologie


sachez qu’en Chine la monnaie devient de plus en plus obsolète. De ce fait tout les payements se font avec les téléphones grace à des QRcodes ! C’est vraiment pratique car on n’a plus besoin d’avoir un porte monnaie sur soi. Il faudra donc que vous téléchargiez l’application Wechat (le whatapps chinois) ainsi que Alipay pour pouvoir payer dans les supérettes ouvertes 24h/24, commander sur internet tout ce que vous voulez sur Taobao, payer son métro ou bus, commander un didi (le Uber local) et aussi se faire livrer son repas !


Cependant cet accès à la technologie a une certaine limite car à shanghai vous n’avez pas accès à Google, impossible donc d’aller sur Facebook, Instagram, YouTube, Netflix etc. Il faudra donc que vous achetiez un VPN qui vous permettra de vous connecter en France !


Une ville a multi-facettes


Vous trouverez aussi à Shanghai des quartiers très différents et riche d’histoire ! Comme par exemple l’ancienne concession française où l’on se balade parmi les platanes en découvrant de belles maisons, villas mais aussi pleins de café et jolis magasins. A l’inverse on peut aussi trouver le quartier financier de Shanghai avec des gigantesques tours dont la Shanghai Tower à 632 mètres, le plus haut gratte ciel de Chine !


Cette ville multi-culturelle a pour gros avantage que vous pouvez absolument presque tout ce que vous voulez. Il y a énormément de restaurants d’expats et les plats sont moins chers qu’en France !


S’ouvrir à la culture chinoise


Au début Shanghai peut paraître très dépaysant : on ne comprend pas les caractères chinois, la nourriture est différente, la façon de pensée aussi malgré le développement de la ville nous sommes quand même en Chine ! Il faut donc avoir une certaine ouverture d’esprit et une envie de découvrir pour venir s’installer en Chine sinon ça peut devenir très compliqué d’apprécier sa vie à shanghai !


Une année à l’étranger est surtout faite pour s’immerger dans la culture du pays et la Chine à beaucoup à offrir ! De ce fait il ne faut pas hésiter à aller manger dans les streets food, les bouibouis pour découvrir la cuisine chinoise qui peut paraître un peu ragoûtante et ne donne pas toujours envie mais on peut tomber sur de réelles pépites !


Une communauté francophone très forte


À Shanghai vous rencontrerez beaucoup d’étudiants et expatriés Francophones ! Ça peut être un soucis si on veut améliorer son anglais mais c’est un réel avantage si vous avez le moindre problème ! Une association est dédiée à tout problème juridique et sanitaire : Solidarité Shanghai.


Si vous vous sentez seul à l’arrivée n’hésitez pas à regarder sur le groupe facebook SFP (Shanghai French People), beaucoup de personnes seront dans la même situation que vous et certains proposent de boire des verres ! C’est la solution la plus facile pour rencontrer du monde ! N’oubliez pas aussi de rejoindre The Clan sur WeChat. C’est une grande communauté étudiante où de nombreux bon plans (restau, bar, voyages) et soirées sont proposées tous les jours !


Un point négatif


Quelque chose à ne pas négliger à l’arrivée, la barrière de la langue ! Peu de chinois parlent anglais donc la communication est parfois compliquée au début. Avec quelques heures de chinois vous arriverez à vous faire comprendre pour des choses très simples et basiques.


Vous pouvez apprendre quelques mots de vous même avant votre départ : bonjour, merci, aurevoir et celui là !


Pour connaître toutes les choses à savoir avant votre arrivée je vous conseille de jeter un œil au guide du Milu disponible sur internet ! C’est un guide spécialisé pour les expatriés qui viennent s’installer à Shanghai, donc parfait pour votre situation ! Il répondra certainement à toutes vos interrogations.


Shanghai est une ville pleine d’opportunités ! Si vous voulez apprendre le chinois, voyager partout en Asie, et avoir une super qualité de vie tout en étant pas chère : cette ville est faite pour vous.