• Travel Mate

Comment organiser son Road trip en Europe ? đŸ‡ȘđŸ‡ș




🚘 Comment partir ?


PremiÚre étape du périple ? Trouver THE transport pour sillonner le monde du van au train en passant par la voiture ou le camping-car les options sont nombreuses.


En ce moment, on entend parler de la "Van Life" un peu partout. Toi aussi en scrollant sur Insta t'es tombé sur ce gars qui retape un van en mode hÎtel 5 étoiles non ? C'est vrai que l'indépendance qu'un van inspire donne envie. Mais tu n'es pas obligé de passer 8 mois à retaper un van pour partir en road-trip.


Le van est de plus en plus Ă  la mode pour son prix mais Ă©galement sa facilitĂ© et son indĂ©pendance. Il existe aujourd'hui plein d’autres moyens de pouvoir voyager et vagabonder sur les routes de France. À vous de voir avec votre budget et ce que vous voulez faire pendant votre Road Trip. Par exemple, il existe "Interrail", un organisme qui vous permet de vous dĂ©placer en train partout en Europe. Il existe plusieurs pass, en fonction de vos attentes !



💾 Quel budget prĂ©voir ?


gif

Dans un deuxiÚme temps, il faut voir le budget avec lequel vous allez partir. Il est important de se fixer un budget dÚs le départ pour ensuite pouvoir choisir l'itinéraire des villes à visiter ou encore des activités à faire.


Le budget impactera Ă©galement sur le temps de votre voyage. Par exemple, l’essence n’a pas le mĂȘme prix dans tous les pays, au mĂȘme titre que se nourrir ou se loger. Il faut bien se renseigner lĂ -dessus car ça peut avoir un gros impact sur votre voyage et vos envies.


Autre chose, si vous partez en voiture, le camping dit « sauvage » n’est pas autorisĂ© dans tous les pays. La « Van Life » qui est le fait de dormir n’importe oĂč, n'est Ă©galement pas autorisĂ©e partout. Il faut faire attention aux lĂ©gislations car ça aussi peut rentrer dans votre budget. Payer une place de parking tous les soirs, un emplacement de camping ou encore un hĂŽtel peut vite revenir cher.


Il faut également prendre en compte les imprévus : coûts de réparation du véhicule en cas de problÚme ou encore tout le matériel obligatoire (à ne surtout pas négliger).



đŸ‘« Avec qui partir ?


La troisiĂšme chose pour sillonner les routes, est de savoir avec qui partir. Choisir de partir en solo, en duo, ou encore en groupe. Choisir la bonne team et surtout choisir des personnes aux mĂȘmes envies que vous. Ça peut paraĂźtre anodin, mais c’est en rĂ©alitĂ© un point essentiel ! Si vous ĂȘtes une fille seule, l’application NomadHer peut ĂȘtre votre meilleure amie !



🔧 Bien se prĂ©parer !


Que vous dĂ©cidiez de partir en Van, en voiture, ou en voiture camping-car, il est important d’avoir de bonnes bases en mĂ©canique et de bien prĂ©parer son vĂ©hicule avant le dĂ©part.


Il est important, voire indispensable de bien s’équiper, que ce soit l’intĂ©rieur du vĂ©hicule ou mĂ©caniquement parlant ! Il est Ă©galement important d’avoir un vĂ©hicule fiable. Pendant un Road trip, la sĂ©curitĂ© n’est pas Ă  nĂ©gliger.


Un Road Trip, c’est bien prĂ©parer ses Ă©quipements mais Ă©galement bien prĂ©parer toute la logistique autour de l'itinĂ©raire !


Tout doit ĂȘtre clair et prĂ©cis avec des Ă©tapes quotidiennes afin d’éviter les problĂšmes et surtout si vous avez un temps Ă  respecter. Sinon, j’ai envie de vous dire laissez-vous guider par le vent.



🌍 OĂč partir ?


Ensuite, il va falloir trouver et créer votre itinéraire. Comme énoncé précédemment, tout dépend de votre budget et des pays que vous avez envie de visiter. Est-ce que vous préférez la mer, la montagne etc.


Il faut regarder les itinéraires des pays que vous voulez traverser, mais également ne pas se laisser surprendre. Je m'explique : par exemple en ce moment avec le Covid, il faut se renseigner sur les pays qui sont accessibles ou non, mais également sur les saisons et la météo.


Il faut aussi faire attention aux diffĂ©rentes lĂ©gislations de chaque pays pour la « Van Life » et le camping. On vous conseil de tĂ©lĂ©charger l’application Park4night. Elle peut vous ĂȘtre d’une grande aide pour vos itinĂ©raires !


Enfin, d'autres applications comme iOverlander peuvent vous ĂȘtre trĂšs utiles afin de ne pas ĂȘtre perdu une fois arrivĂ© Ă  destination !


Tu as encore des questions ? Envoie nous un message !

Posts récents

Voir tout