Découvrir Nantes avec Marion

Mis à jour : mai 15


Je vais vous parler de Nantes qui m’a adopté depuis quasi 3 ans!


Ville hyper dynamique, culturellement parlant très enrichissante, très portée sur la musique et les arts en général, avec des habitants hyper sympas et une histoire bien présente!


Si vous passez dans le coin; écrivez-moi, je serais ravie d’être votre guide!


Marion Tate

Ambassadrice Europe et good vibes

📸: Natural Labs


Nantes, j’adore cette ville parce qu’il y a toujours des choses à faire et à voir (surtout l’été) et il y en a pour tous les goûts! Les gens y sont accueillants, gentils et souriants.


Mes coups de coeurs pour vous:

- L’île de Nantes et son atmosphère si particulière. Il y a beaucoup de bars et boîtes sur l’île, ça bouge tout le temps et pourtant ce quartier reste très familial! L’été tout le monde se pose sur les quais, il y a des festivals (Goûtez électroniques, Voyage à Nantes etc.) et aussi des architectures originales. Un mélange d’industriel, de verdure et de moderne! Un conseil: perdez-vous dans les rue de l’île!


- Les Machines de l’île, tout un concept de machines en bois et métaux! Des “animaux” hyper réalistes qui s’animent pendant la journée sur l’île ou dans le Carrousel à 3 étages: le musée est génial aussi! Vous pouvez largement passer plus d’une journée sur l’île sans vous ennuyer tant il y a de choses à découvrir! :)


- Le Château des Ducs de Bretagne: vous pouvez rentrer dans l’enceinte du château gratuitement, vous paierez seulement si vous voulez visiter le musée de la ville et les expos qui se trouvent à l’intérieur de ce dernier. De quoi se balader dans le centre historique et rêver d’être au moyen-âge.


Bonus: un petit tour de Toboggan pendant l’été des remparts aux douves ça vous tente?


- La Tour LU, ancienne usine des biscuits LU, le hangar est devenu un lieu de rencontres: concerts, salons (exemple salon du livre), conférences, marché aux puces...


Bonus: Des transats en extérieurs l’été pour chiller, la tour est visible des remparts du Château.

- Trentemoult: petit village de pêcheurs accessible en Navibus (prix d’un ticket de bus), à vélo ou en voiture. Les maisons sont colorées et l’ambiance est agréable notamment pour les couchers de soleils! #Instagramable

En prime, la balade en bateau pour y aller, c’est quand même stylé!

- Le Passage Pommeraye: Petite arcade avec des boutiques types Sostrene Grene, Hermès, Paul Marius… Très joli lieu d’époque et en plein centre-ville!

Bonus: les décorations de Noël rendent le lieu encore plus Magique!


- Place Graslin (toujours en centre): très belle place avec des bars pour profiter d’une vue sur le Théâtre, sur la Brasserie “La Cigale” qui a une déco art nouveau et qui est mythique!


En prime: allez voir le Cours Cambronne juste à côté, profitez des couleurs du ciel qui changent en fin de journée et des réchauds au bars de la place quand il fait moins chaud.



- Les Belvédères de Nantes; que ce soit en haut de la Tour de Bretagne (1euro pour y accéder) ou à la Butte Sainte-Anne, les panoramas de la ville sont géniaux de jour comme de nuit! La journée vous verrez les rues animées, les grues de l’île de Nantes et les nombreuses églises de la ville. La nuit vous verrez les rues s’illuminer, les cercles de l’île prendre vie.

- Les divers Parcs de Nantes: Le Jardin des Plantes assez impressionnant et très bien entretenu; avec des serres de plantes grasses, des jeux pour enfants et des animaux. L’île de Versailles; qui me fait pensait à Amsterdam avec ces canaux et son jardin asiatique vaut tout autant le coup d’oeil. Mais aussi le parc de Procé qui est très grand, agréable pour un pique-nique entre amis.

Et enfin tous les musées et les Festivals!!! Pour les musées il y a le choix en plus de ceux que j’ai cité au-dessus; le musée d’Art est terrible, le musée d’Histoire Naturelle est très beau de l’extérieur, le musée de Jules Verne est proche du Belvédère de la Butte Sainte-Anne …





Quant aux Festivals.. Le Voyage à Nantes est le plus connu et a lieu durant l’été et propose des oeuvres d’art temporaires dispersées dans la ville et parfois interactives. En prime: la ligne verte qui vous guide vers les monuments les plus populaires de la ville.


Profitez aussi des BPM (Barbecue, Parcs et Musique) pour pique-niquer avec vos amis ou pour rencontrer du monde!


Bonus: Vous pouvez apporter à boire et à manger, une slackline, un molkky ou des jeux de cartes


Les Goûtez-électros sont des after-parties gratuits le dimanche sur les quais de l’île! Là, il faudra payer pour vous restaurer. Mais top pour découvrir du son et profiter de son dimanche en bord de Loire.


Transfert: un festival basé à Rezé (un peu loin mais accessible à vélo, en bus ou uber). Un espace désert, des conteneurs à la vertical, des concerts et une ambiance “burning man”. Entrée gratuite mais consommation payantes.

Scopitone et Paco Tyson sont à checker pour les fans d’électro !

Pour les bonnes adresses:

- Le Berlin 1989 : bar étudiant trop cool vers les quais “d’Amsterdam”, snacks trop bons et bière excellente.

- Le Fût et à mesure: pour les fans de bière, il y en pour tous les goûts et les planches sont très bonnes ;) PS: Happy Hour de 18h à 20h…

- Le Provence: Bar à vins avec une bonne carte, l’équipe est sympa et les planches sont excellentes!

- La Pioche: Bar à jeux, trop bien et concept original!

- Le Nid: pour un apéro tout en haut de la Tour de Bretagne avec vue à 360° sur la ville!

- Pour la Bouffe: checkez https://www.lestablesdenantes.fr/

- Petit faible pour Emporietto (restau semi-gastro italien),

- Au Bon Pasteur (Parfait pour un midi et plus abordable),

- La crêperie Heb Ken (Meilleur rapport qualité/prix),

- Le Félix (pour leur Brunch et leur plateaux de fruits de mer; moins onéreux que La Cigale).

Et voilà; en espérant vous avoir donné envie de venir découvrir Nantes! :


D’ailleurs il y a pleins de choses autour de Nantes !! On est à moins d’une heure de l’Océan: des criques de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de Pornic ou de Pornichet!


Je suis sûre d’avoir oublié des choses, vous pouvez m’écrire si vous avez des questions où si vous voulez venir ! Si vous êtes curieux de voir plus de photos, j’en ai sur mon compte Insta (@marionpatate) !


A très bientôt,


Marion

  • Travel Mate
  • YouTube Travel Mate
  • Instagram Travel Mate