top of page
  • Photo du rédacteurTravel Mate

Etudier à Oslo ? 🇳🇴 Questions réponses sur la Norvège

Dernière mise à jour : 12 août 2021


Echange entre Maëlys Roger, notre ambassadrice Oslo et Sarah Aouanouk qui se prépare à partir dans la capitale norvégienne en septembre 2020




Est-ce que tu peux te présenter ?

Je m’appelle Maëlys et je suis étudiante à la Paris School of Business. En 3ème année nous pouvons partir à l'étranger ! J'ai décidé d'aller passer un an à Oslo, capitale Norvégienne.








Pourquoi tu as choisis de faire ta 3ème année à BI Norwegian Business School ?

J’ai choisi de partir pour un an à la BI à la fois pour le style de vie des pays nordiques dont je voulais m’imprégner et pour la qualité des cours proposés par l’école délivrant un diplôme de Bachelor in Business Administration.


En quoi Oslo et Paris sont des villes différentes (style de vie, ambiance …) ?


La vie à Oslo est très différente de celle à Paris. Oslo est une ville plutôt étendue mais avec beaucoup de parcs et d’espaces entre les quartiers. Le stress y est quasi absent, rendu possible par les Osloites qui sont très respectueux des espaces de vie en commun et bienveillants les uns envers les autres. A Oslo la vie est donc résolument tournée vers la nature et le bien-être.  




L'Opéra d'Oslo

Quelle est l’ambiance en général à BI ?

BI est vraiment une très grosse école en Norvège, l’ambiance y est généralement studieuse et il y a vraiment de nombreux espaces pour y travailler dans de très bonnes conditions, notamment avec la vue sur le Fjord. L’école organise également des évènements avec des entreprises régulièrement, des conférences et des évènements avec ses associations auxquelles ont peu s’inscrire en début de semestres (facultatif).


Comment se passaient les cours ? On nous a dit que les norvégiens et exchange students étaient dans les mêmes classes


Les cours sont dispensés sur des créneaux de 3h avec 15 minutes de pause toutes les 45 minutes. Certains cours sont en amphithéâtre et d’autres dans des classes plus petites mais rares sont ceux qui sont obligatoires en présentiel puisque les cours sont généralement envoyés sur une plateforme (il est néanmoins vivement conseillé d’y assister).


Il est souvent possible d’avoir des étudiants norvégiens dans nos classes, notamment dans les cours en amphithéâtre. Enfin, dans tous les cours il y a vraiment une grande diversité de nationalités !

Les profs restent très accessibles et sont toujours joignables en cas de questions, l’ambiance entre les étudiants et les profs est super « friendly » et on sent vraiment qu’ils sont impliqués à nous faire évoluer.

Comment sont les élèves ?

Les élèves sont tous ouverts aux autres et personne n’hésite pas à aller découvrir les autres et à s’entraider. La bienveillance est de mise dans cet établissement.



Est-ce que Oslo est aussi chère qu’on le dit ?





Oui, la vie à Oslo est relativement chère. Après, il est toujours possible d’y vivre décemment en cuisinant soi-même, ce qui est cher ce sont les plats tout fait ou les restaurants.





Rue Damstredet dans Oslo





Au niveau de la nourriture qu’est ce qui est typique? Quelles sont les choses que tu trouveras moins chères ou plus chères par rapport à la France ?


Toute la nourriture est globalement plus chère qu’en France. Je ne conseille vraiment pas d’aller en Norvège pour sa gastronomie (ce qui reste un avis personnel). La nourriture typique se compose de tartine de pain complet avec du saumon ou des « rillettes », on retrouve également les gaufres avec de la confiture et du brunost (fromage de chèvre caramélisé) et enfin la marque nationale de pizza : la Grandiosa ! (Nourriture de base finalement en Norvège…)


Pour l’hébergement tu as pris quoi ? Coloc ou résidence ?

J’ai pris un studio indépendant en residence étudiante. J’était à la résidence Bjolsen via l’agence Sio (éqivalent de notre Crous français)

Dans les résidences est-ce que tout est fourni ? Et laquelle conseilles-tu ?

Au sein de la résidence Bjolsen ou je résidais, les appartements étaient vraiment propres, un supermarché, la laverie et une poste étaient juste en bas (pratique durant l’hiver). L’avantage de passer par Sio c’est que tout est compris dans le loyer (eau, électricité et internet), car quand l’hiver arrive tu es bien content de pouvoir prendre une bonne douche chaude et de monter le chauffage sans penser à la facture.


Je payais 570€ par mois pour un studio non meublé avec eau + électricité + internet.