• Sarah

Faire ses courses à Montréal

Mis à jour : avr. 10

La première chose à faire quand on est étudiant à Montréal et qu'on souhaite faire ses courses, c'est oublier tout ce que l'on sait sur son pays d'origine. Le positionnement de prix de tel ou tel enseigne ? Les périodes de soldes bien délimitées ? Oubliez !

Un jour tu peux faire tes courses au Provigo car tu y trouve une super réduction avec le Nutella à 5 CAD et revenir le lendemain et le trouver à 10 CAD. C'est pour cela qu'il est important de regarder les circulaires mais surtout de bien s'organiser en fonction de ce qu'il y a autour de toi.


Je te disais à l'instant d'oublier le positionnement au niveau des prix des grandes surfaces. En fait, on peut tout de même discerner 4 grandes familles de magasins là bas:


- Les grands magasins en zone industriel: Maxi, Metro...

- Les magasins de proximités: Provigo, IGA, PA, Super C...

- Les marchés: Jean Talon et Atwater

- Les dépanneurs qui sont comme leurs noms l'indique là pour dépanner et Dollarama le S


Petit bonus: les pharmacies, oui oui vous ne rêvez pas on peut acheter de la bouffe en pharmacie à Montréal, on reviendra dessus très vite.


Voici une présentation complète de mes lieux préférés pour faire mes courses à Montréal:


Le PA:

Il me semble qu'il y en a vraiment peu à Montréal (Avenue du Parc et Rue du Fort) et c'est encore très peu connue et pourtant il y a des prix extrêmement intéressants là bas notamment sur des produits type viande et fromage qui valent à eux seuls le détour. Pour le reste le prix est parfois plus élevée et mieux vaut attendre des rabais.

+: Viande et fromage

-: Peu de points de vente


MAXI:

Ou le meilleur ami de l'étudiant moyen, un mélange entre Carrefour et Liddl chez nous tu y trouveras à la fois les grandes marques canadiennes et de belles sous-marque. Il y a de TOUT chez Maxi et j'ai passé des après-midi entière à découvrir des produits archi chelou dans les rayons de ce magasin. Le soucis c'est que c'est souvent en zone industriel, mais tips ça vaut le coup de se prendre à Uber avec ses colocs c'est archi rentable vu les économies faites sur plusieurs produits de base: pâtes, pains, produits laitiers, condiments etc.

+: Produits de tous les jours, très grand

-: Loin


PROVIGO:

Ils sont en général, de grande à moyenne surface on y trouve à peu prêt de tout fromage, de la charcuterie, du pain et baguette etc. Les prix sont en moyenne plus haut qu'à Maxi mais on peut y trouver de bonnes réductions selon les jours et surtou, comme IGA, il y en a proche des habitations comme on pourrait trouver un Monoprix ou un Franprix en bas de chez soi version quatre fois plus grand.

+: Proche

-: Prix variables


IGA

Les avis divergent mais pour ma part je trouve que IGA et Provigo se valent largement, la préférence se fera au niveau des marques qu'on y trouve et quel magasin est le plus proche.

+: Proche

-: Prix variables


Le marché Jean-Talon:

C’est le marché le plus populaire de Montréal, on peut en plus d'y faire ses courses déjeuner chez l'un des nombreux petits commerçants. C'est un lieu très vivant, je trouve que les prix ne sont pas aussi donnés qu'en France lorsque l'on va au marché mais cela reste intéressant.


Le marché Atwater:

Le marché se situe juste à côté du canal Lachine qui est super agréable l’été. Il y a beaucoup de fromager et comme à Jean Talon on peut se restaurer sur place. Il y a beaucoup de boucheries et charcuteries sur place de quoi découvrir le terroir québécois.


Le marché: Bakar:

Incroyable si vous recherchez des spécialités maghrébine mais également imbattable sur le prix des fruits et légumes. Ils préparent souvent des paniers de fruits et légume pour consommer le soir même à environ 1CAD. La viande est de super bonne qualité et relativement moins cher, c'est juste à côté d'un Maxi donc on peut compléter ce qui nous manque si besoin. J'ai découvert le combo tardivement et cela m'a permis de diviser mes frais de courses par deux.


Les pharmacies: A savoir elles peuvent dépanner pour un apéro, un petit déjeuner ou un diner rapide si c'est la seule option qu'il nous reste. Le choix est limité et le prix un peu plus élevé mais c'est plus intéressant que d'aller chez un dépanneur.


Dépanneurs: La plupart des dépanneurs sont ouvert 7j/7j et vous proposent selon leurs stocks une large variétés de tout ce qui pourrait vous manquer à 3h du matin pour quatre fois le prix du marché.


Dollarama: la caverne d'Alibaba mais surtout si vous n'êtes pas difficile la meilleure façon d'obtenir des épices pour peu cher (2 CAD contre 15 CAD en grande surface)


  • Travel Mate
  • YouTube Travel Mate
  • Instagram Travel Mate