• Travel Mate

Faire un stage à l'étranger 📚


Pourquoi faire un stage à l'étranger ?

Faire un stage à l’étranger c’est avant tout acquérir une expérience multiculturelle, et plein de compétences que tu pourras mettre en avant lors d’un éventuel entretien.


En effet, cette découverte va te permettre de t’enrichir personnellement, en acquérant une certaine ouverture d’esprit, des connaissances linguistiques et culturelle. C’est aussi une façon de sortir de sa zone de confort, et gagner en autonomie et confiance en soi.


Aujourd’hui certaines entreprises valorisent davantage les expériences à l’étranger car c'est l'opportunité de développer de nouvelles compétences comme les soft skills, les langues ou encore sa capacité d'adaptation. En bref une véritable valeur ajoutée à votre CV qui vous permettra de vous démarquer des autres candidats.


➡️ Deux cas de figure


Il existe deux cas de figures, tu peux réaliser un stage à l’étranger dans le cadre de ton cursus scolaire par exemple avec Erasmus+ ou dans le cadre d’une formation mais aussi réaliser un stage hors programme.


Attention à ne pas sous-estimer le temps des démarches ! Si vous partez dans un pays de l’Union Européenne, les démarches sont plus simples et rapides.


À savoir: les aides financières ne sont pas les mêmes pour les personnes bénéficiant du statut d’étudiant. 

Dans le cadre de ton cursus scolaire 👨‍🎓


Beaucoup de formations proposent voire parfois imposent au moins un stage à l'étranger durant le cursus. Selon l'établissement des accords entre certains pays sont passés et permettent d'avoir un large choix principalement en Europe mais même au delà.


Selon la structure, la taille de l'école et les accords vous aurez plus ou moins de places selon la destination de votre choix. Il est donc bon de s'informer le plus tôt possible pour connaitre les modalités d'inscriptions et le nombre de places pour prendre ses précautions et surtout se manifester au plus tôt.


Ok, tu as le droit de faire un stage et ton école a des accords pour cela mais le plus souvent c'est à toi de trouver ton entreprise d'accueil - pas de panique à la fin de cet article on te propose les meilleurs sites pour trouver ton stage à l'étranger.


Si tu souhaites partir en Europe tu as énormément de ressources comme Euroguidance pour trouver des informations pratiques et des sites utiles. Aussi n'oublie pas de solliciter ton école pour bénéficier de bourses régionales et européennes qui pourrait t'aider à réaliser ton projet.


Que tu ailles en Europe ou en dehors tu peux également trouver des témoignages d'étudiants qui ont fait leur stage à l'étranger sur Hey Travel Mate.


Ton école te fourniras une convention de stage que tu devras signer et faire signer à ton entreprise - exactement comme quand tu fais un stage en France. C'est hyper important de la lire tu vas vraiment y retrouver tes missions, ta rémunération, tes avantages etc.

Faire un stage hors cursus 👨‍🎤


Contrairement à la France où tout est compliqué (oups) il est possible d'effectuer un stage à l'étranger sans passer par la réglementation habituel. Selon le pays voire la ville vous allez devoir vous informer sur la législation locale et surtout vous assurer d'être tout de même couvert par un cadre légal histoire de ne pas travailler dans le vent te faire refuser au dernier moment.


La différence c'est que dans ce cas tu n'auras pas accès aux avantages étudiants type bourses et autres avantages financiers. Aussi un gros warning concernant les l'aspect santé et accident, ne fais pas l'impasse sur une assurance complémentaire ET une mutuelle et franchement tu as de quoi faire ICI on a des partenaires en béton avec des réductions spécialement pour la communauté Travel Mate. Oui on est merveilleux 😏


Enfin bon si tu es hors parcours c'est que tu as potentiellement plein d'autres options comme le PVT, le PES, le SVE ou encore le VIE. Pas de panique, ce n'est pas des onomatopées, ce sont des merveilleuses opportunités de nous bouger loin très loin tout en gagnant des sous et puisqu'on t'aime fort si tu repasses d'ici quelques semaines tu vas trouver des liens associer à ces lettres vers des articles de folies qui te présentent toutes ces options. On est quoi ? Oui on est... merveilleux bravo tu apprends la leçon !


Ok tu sais tout sur tes options pour les stages à l'étranger, maintenant passons aux choses sérieuses ?


Comment choisir sa destination ?


Ça c'est facile, tu as plein de ressources sur ce site pour trouver la destination qui te feras vibrer ! Tu peux te perdre dans les témoignages des Travel Mates, avoir accès à toutes les informations de type budget, avantages et inconvénients et meilleures adresses. Tu as aussi des tonnes d'IGTV de témoignages de personnes qui sont parti faire un stage à l'étranger par ici.


Tu ne trouves pas ton bonheur, voilà la vidéo qu'il te faut.


Voici les critères à suivre:

- Le coût financier, en effet il faut budgétiser son séjour, le coût de la vie sur place, le billet d’avion, le logement etc.

- Selon tes objectifs, pays anglophones ou non ?

- Selon les opportunités qu’offre le pays, par exemple en prenant en compte le dynamisme du secteur d’activités du pays (Pour cela je t’invite à aller sur Skills Panorama)




🧐 Plusieurs étapes indispensables avant ton départ


Tu sais où tu vas ? Alors voici la super liste avant de partir:


Étape 1 : Vérifier la validité de vos papiers d’identités, ça serait bête de se retrouver coincer la veille du départ.


À noter, dans l’espace de UE, vos papiers d’identités suffirons, cependant, certains pays exigent que vous signaliez votre présence aux autorités compétentes (généralement pour les séjours de plus de trois mois).


Hors UE, il faut penser à faire une demande de Visa, je t'invite à aller sur le ministère des affaires étrangères et des ambassades.


Étape 2 : Trouver un logement

Il n’est pas possible d’aller dans une auberge de jeunesse au-delà de 15 jours, mais cela peut-être une alternative sur place pour trouver ton logement : la colocation est un bon compromis (et plus rentable que certaines locations onéreuses dans certains pays).


Étape 3 : Faire la demande de la carte Européenne d’assurance maladie

Si tu es amené à tomber malade, la protection sociale prend en charge les soins médicalement nécessaires, vous n’aurez pas à avancer les frais.

En dehors de l’UE, il faut se renseigner auprès du pays, la prise en charge ne fonctionne pas partout pareil.



Étape 4 : Adapter ses démarches

Mais attention, il ne faut pas aller dans tous les sens et organiser de façon rigoureuse sa recherche.

La réglementation n’est pas la même d’un pays à un autre, et la notion de stage n’est pas encadrée de la même façon partout. Par exemple, les documents conventionnels ne sont pas présents partout. Pour cela il faut penser à se renseigner sur la structure d’accueil.


Dernier tip : SOIS MOTIVÉ(E) !


Oui organiser un départ à l'étranger n'est pas de tout repos, mais le jeu en vaut la chandelle ! 

gif

💡 Les bons plans


Voici une liste d’applications qui te seront très utiles pour trouver un stage à l’étranger, pour te loger, t'assurer, ouvrir un compte bancaire gratuit à l'étranger…


- Pumpkin (10 euros offerts avec le code CB_travelmate)

- Smart Renting - GoByAVA (-10% avec le code TRAVELMATE)

- Indeed - Hey Me ( - 10% avec le code MOBTRAVEL10)

- Bubbleflat - Welcome to the Jungle

- Yestudent - Jooble

- Quoloc - Glassdoor

- LinkedIn - OFQJ

- OFAJ


Tu as encore des questions ? Envoie nous un message !