• Travel Mate

Job d'été à l'île de Skye, en Écosse, avec Henry 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Dernière mise à jour : sept. 15

Henry est parti l'été 2019 à l'île de Skye en Écosse, dans le cadre d'un job d'été, en tant que serveur/ barman.


Comment t'as préparé ton départ ?


Pour ce qui est du logement, j'ai eu la chance de pouvoir dormir dans une caravane juste à côté de mon travail. Les démarches pour partir étaient très simples, une carte d'identité suffisait (période pré-Brexit). En revanche, le village de Portnalong où je suis allé est perdu dans la campagne, sur l'île de Skye. J'ai donc dû réserver plusieurs transports afin d'y arriver : tout d'abord afin de payer le moins possible j'ai réservé un vol Orly - Birmingham puis Birmingham - Inverness (escale à Birmingham) puis j'ai réservé un car d'Inverness à l'île de Skye. Ces démarches n'étaient pas compliquées mais ont duré plusieurs jours car j'essayais d'obtenir les prix les plus réduits possibles. 😁





Ton arrivée sur place s'est bien passée ?


L'arrivée à l'aéroport d'Inverness s'est faite parfaitement, mais ensuite, avec mes bagages je devais prendre une navette pour me diriger vers la gare routière située à 15km (au centre-ville), mais celle-ci n'est jamais passée. J'ai donc partagé un taxi avec 3 Écossais. Ensuite j'ai pu prendre le car à la gare routière, et arriver sur l'île. La bonne démarche à faire est donc de prévoir du temps entre chaque étape du trajet, de prévoir large (en cas d'imprévu on ne se retrouve pas bloqué). En l'occurrence j'ai même eu du temps à la gare routière, j'ai pu me prendre un café avant de prendre le car.



Et niveau logement ?


Je dormais en caravane, les prix de celles-ci sont assez variables.



C'est quoi le budget pour la nourriture ?


La nourriture achetée en magasin n'est pas très chère. J'ai pu préparer des pizzas surgelées pour 2 livres par exemple. Une grande surface en Écosse est généralement abordable. Par contre le camembert est plus cher qu'en France et ça c'est relou. 😅 Pour les restaurants, les prix sont relativement similaires aux restaurants en France.

Je vous mets deux cartes de restaurants/ pubs pour que vous vous fassiez une idée plus claire !

drink-and-food-menu-2020
.pdf
Download PDF • 381KB
taigh-ailean-takeaway-menu
.pdf
Download PDF • 92KB


Niveau sorties, c'était cool ?


Il y avait quelques pubs anciens, le Old Inn de Carbost avait des shots de whisky pour 3-4£, et la pinte pour 4£ (la carte est juste au-dessus). Il y a régulièrement des animations musicales traditionnelles. Pour manger, un menu va de 5 à 15 £ suivant ce qu'on veut manger et où. Un fish and chips dans un bon restaurant coûte maximum 10£ (On en trouve pour 5£) .


Je conseille vivement le restaurant du Taigh Ailean Hotel, chaque plat est excellent et la vue ainsi que l'environnement sont uniques.




T'as fait des sorties culturelles ?


Il y a beaucoup de choses à voir sur l'île de Skye. Rien que les paysages valent le détour (ils sont incroyables). Beaucoup de distilleries de whisky sont visitables, celle de Talisker est géniale par exemple (de superbes dégustations 😏) . Les Fairy Pools et Fairy Glen sont des endroits magnifiques, et évoquent le folklore écossais (très instagrammables, coup de coeur pour les Fairy Pools). Enfin, le lieu offre beaucoup de randonnées et de visites de châteaux/ruines. L'île de Raasay est super, et certains des plus beaux paysages du monde sont visibles lors de la randonnée du "circuit the Quiraing" (à faire!).

C'était quoi ton budget ?


Avion : 100-200€ aller retour (ça dépend de beaucoup de facteurs) ✈️ ; Bus : 30€ aller retour (Possible en stop en plusieurs fois) 🚌 ; Sorties : très variable ; Nourriture : similaire à la France ; L'auto-stop marche beaucoup là bas, se déplacer sur l'île peut s'avérer très peu cher. 👍



Pour résumer, ça t'a plu cette expérience ?


C'était la meilleure expérience de ma vie, entouré pendant un mois de paysages idylliques. La rencontre avec les habitants est extrêmement enrichissante, j'ai eu l'occasion de discuter avec beaucoup d'entre eux.

J'ai pu beaucoup voyager, et gratuitement ou presque. Tout d'abord j'ai fait beaucoup de stop, les habitants de là bas sont très serviables, certains m'ont même amené aux meilleurs endroits afin de me faire visiter. Ensuite, beaucoup de chemins permettent de faire de longues marches dans des paysages magnifiques. (Une loi écossaise autorise les piétons à aller n'importe où, même sur les propriétés privées dans les champs etc). Enfin il y a des bus pour pas trop cher, il m'est arrivé d'en prendre également.

Pour résumer, les paysages sont extraordinaires, les gens sont extrêmement sympathiques, c'est idéal pour la marche. 🚶‍♂️





Et les points faibles ?


La barrière de la langue peut être un problème (ils ne parlent pas français, et parlent anglais avec un accent écossais très prononcé). Aucune grosse ville, très rural.


Tu as encore des questions ou tu souhaites prendre rendez-vous avec Henry ? Envoie nous un message !