top of page
Photo du rédacteurTravel Mate

L'article ultime des combines pour voyager moins cher 💸

Dernière mise à jour : 12 août 2021

Une question que se posent beaucoup d’étudiants : comment voyager avec un petit budget ? Pas évident au premier abord. Voilà pourquoi on t’a déniché des petites combines pour t’aider à ne pas te ruiner pour réaliser tes rêves... 😏


5 domaines où tu vas pouvoir économiser grâce à nos petits conseils :

- Le logement 🏡

- Les repas 🍽

- Les moyens de transport 🛸

- Le quotidien et les activités avec des petites astuces en tous genres 💡


🏘 Pour le logement :

Plusieurs solutions s’offrent à toi si tu souhaites voyager pour pas trop cher.


🏢 Les auberges de jeunesse :

C'est un bon moyen de logement pratique et économique.

Un autre avantage de l’auberge de jeunesse : son esprit convivial qui rassemble les voyageurs avec des espaces communs. Pour ceux qui désirent plus d’intimité, avoir une chambre privée est parfois possible.


Conseils : pense à vérifier que l'adresse que tu as en tête possède bien des casiers pour ranger tes objets de valeurs, et apporte avec toi un masque de nuit et des boules Quies au cas où...


🏠 Les locations d’appartements :

Le principe : un habitant qui possède un appartement ou même une pièce inutilisée peut vous proposer une location le temps de votre séjour. Equipé, l’ensemble revient le plus souvent bien moins cher qu’un hôtel. Un bon moyen de vivre comme les locaux en partageant leur mode de vie, et en créant des liens avec le voisinage.

Conseils : pense à regarder la localisation des appartements proposés dans la ville, et à jeter un oeil sur les avis à leur propos.


🏡 Le guesthouse :


Tu vois un Bed and Breakfeast ? C’est le principe.

Tu ne connais pas ? Un guesthouse te proposera une chambre individuelle sans les services que tu peux retrouver à l’hôtel : donc moins cher que ce dernier. Il s’agit tout simplement d’un résident qui propose plusieurs de ses chambres à des voyageurs (c'est un commerce, d'où la différence avec les locations de particuliers). Le plus souvent, les repas sont compris. 


🏕 Le camping :


Tu veux te sentir seul au monde ? Le camping possède un gros avantage : il permet de dormir un peu partout, même (surtout) à des endroits reculés où peu de touristes se rendent. Attention seulement à ne pas s’installer sur des propriétés privées : favorise au contraire les sites où tu peux trouver facilement de l’eau potable à proximité.


🏠 Le homesitting :


Tout est dit dans le mot (ce n’est pas pour rien qu’il ressemble à "babysitting" : tu vas voir, même principe) : tu es en charge de garder le lieu de résidence de l’habitant durant son absence contre la possibilité d’y loger le temps de ton séjour. Attention, pense tout de même à bien détailler l’ensemble de tes responsabilités avec lui, et à présenter de bonnes références (par exemple, le fait que tu ai déjà surveillé la maison d’un voisin) : il faut que le propriétaire ait confiance en toi.


⛺ Le couchsurfing :


L'idée : trouver des locaux prêts à t’offrir un lit ou un canapé. Ça te permet, en plus de ne pas payer tes nuits, de faire des rencontres et de voyager autrement, via un mode de vie local.


🌃 Voyager de nuit : 


Ça peut être une alternative à payer un logement : ça t’économise de l’argent mais aussi du temps. Attention cependant à t’organiser dans tes affaires : si tu n’as aucun logement sur place, cela signifie aussi aucun moyen de te poser ou laisser tes biens avant de partir la journée en visites et/ou découvertes. À éviter donc si tu traines une grosse valise plutôt qu’un simple sac à dos.


🛫 Les lieux publics :


Si tu ne le savais pas, il t’est tout à fait possible par exemple de dormir dans un aéroport. Il te suffit de te trouver un endroit où tu te sentiras à l’aise (les espaces détentes par exemple) de préférence éloigné des passages pour être le plus au calme possible. Tu peux trouver des douches et des casiers pour y laisser tes affaires de valeurs. Attention en revanche aux horaires de fermeture pour tout ce qui est restaurants : ceux de Paris Charles de Gaule ferment à 23h30 par exemple.

Pense aussi au confort : de même que pour les voyages de nuit, tu ne seras pas vraiment allongé dans un endroit calme.

Maintenant qu’on t’a donné quelques infos pour trouver ton petit chez-toi sur place, voyons du côté nourriture 🍝


Comment allier petit budget et nourriture saine ?

C’est par ici : 👇🏼


🌮 Manger local :


On l’a déjà vu pour les logements : dormir « local » revient moins cher que les hôtels : pour la nourriture du pays, c’est la même chose. Dans beaucoup d’endroits à travers le monde, tu remarqueras que les spécialités sont à un prix inférieur qu’un plat international comme la pizza ou un burger (et honnêtement, c’est bien pratique si ton objectif c’est de comprendre une autre culture).


Dans la même idée, si tu en as la possibilité, et surtout si tu voyages dans des pays occidentaux, tu peux très bien cuisiner toi-même : les courses te reviendront bien moins cher qu’un plat à l’hôtel ou dans un restau.


🍜La Street Food :


Là, on se place dans le cas où le prix est le même entre le plat fait maison et celui que tu achètes tout prêt : les pays asiatiques la plupart du temps. Tu vois ces rues bordées de petits stands alignés les uns à côté des autres proposant une infinité de plats différents? La très grande majorité te reviendra pour trois fois rien en termes de prix (parfois même moins de 1€). Un bon plan pour manger local, sain et pour pas cher.


🥡 Autres astuces :


De manière générale, renseignes-toi sur les groupes Facebook disponibles (tu sais, "les Français à Sao Paulo", "les Français à Manchester..."), certains peuvent avoir des infos, bon plans, ou autres, en fonction d’une ville spécifique.


Pense à emporter les restes de ton repas du restau avec toi (certaines adresses le proposent), en prévoyant des boîtes de conservation. Dans la même idée : si tu as besoin de t’hydrater régulièrement en journée, n’hésite pas à prendre avec toi une bouteille d’eau que tu peux remplir de nouveau, plutôt que d’en racheter une autre systématiquement.


Dernière astuce: avant un trajet en avion ou en train, en fonction du temps et de l’heure à laquelle tu le prends, tu peux toujours emporter de quoi manger durant le voyage.


Tu as ton logement, et tu es certain(e) de ne pas mourir de faim. Comment se rendre là-bas maintenant ?


Les transports, juste là :


🛣 Si tu t’y rends par la route, mais que tu n’as pas de voiture (ou le permis) :

Tout d’abord, un moyen simple dont tu as, à tout les coups, déjà entendu parler : le covoiturage. Tu peux télécharger Blablacar par exemple, te faire un profil et rechercher les utilisateurs qui font le même voyage que toi au même moment. Un bon moyen de faire des économies et des rencontres.

🚌 Une autre alternative à la voiture : les bus. Tu peux aller voir les sites de Idbus ou Flixbus par exemple qui proposent des trajets à travers la France et l’Europe bien moins chers que le train ou l’avion. Garde simplement en tête que le temps de voyage est bien plus long : plus difficile à gérer si tu pars seulement le temps d’un weekend...

🚕 Deux infos à propos des taxis :

Attention dans quelques pays aux arnaques. Certains peuvent facilement profiter de ton statut d’étranger pour te demander un prix bien supérieur au vrai ou t’emmener faire un long détour pour arriver à bon port. Une petite astuce pour ça : rentre ta destination dans ton GPS sur ton portable (ou tout simplement dans Plans) ainsi que ta position actuelle. L'idée : avoir de ton côté l’itinéraire le plus simple, histoire de pouvoir comparer un minimum le trajet que tu fais et la route bleue sur ton téléphone. 


Vérifie aussi avant de monter dans un taxi que celui-ci prend la carte bleue, quitte à lui dire que tu n’as aucun liquide sur toi : beaucoup préfèrent te faire payer en cash, et peuvent très bien t’affirmer que leurs machines à carte ne fonctionne plus. C’est le cas de certains taxis en Angleterre par exemple. 

Mis à part ça, beaucoup de chauffeurs sont aussi fiables qu'aimables : ce ne sont pas tous les taxis qui vont chercher à t'arnaquer.


✈️ Si tu t’y rends par avion :


Il existe plusieurs astuces pour obtenir des vols (bien) moins chers.

Un super article avec des informations en or : https://lesacados.com/trouver-billet-avion-pas-cher


Si tu as la flemme de cliquer, voici ce qu’il faut retenir principalement 🔽


Quand tu réserves un vol :

- Le prix d’un billet pour un même trajet (même heure même lieu de départ) depuis le site français ne sera pas toujours le même que depuis le site du pays de destination (AirFrance.fr et AirFrance.it par exemple).


- Mets-toi en navigation privée pendant tes recherches : non ce n’est pas un hasard si les prix des billets augmentent quand tu retournes sur l’onglet cinq minutes après : c'est juste pour toi.


- Privilégies les vols avec escales : certains sont bien moins chers que des directs et pourront te faire économiser plus d’une centaine d’euros pour un long courrier.

- Choisis plutôt des compagnies low-cost (logique jusque-là), depuis et vers des aéroports secondaires. Par exemple, l’aéroport de Beauvais en France.


- Attention aux comparateurs de vols : certains travaillent avec des compagnies aériennes : on ne peut pas vraiment te garantir une grande objectivité... Pour repérer de bons comparateurs, penches-toi vers ceux (oui, au pluriel) qui gagnent de l’argent via la pub (et non pas les réservations).


- Guette les billets invendus que la compagnie cherche à vendre au dernier moment : les prix seront souvent cassés. En revanche, prépares-toi à être flexible quant à ta destination et tes dates.


- Renseignes-toi sur des sites de travel hacking : à l’exemple de www.fly4free.pl, ils te permettent de trouver des billets à prix très réduits grâce aux employés qui mettent sur le site des bons plans pour les billets d’avion. 



🚊 Si tu t’y rends en train :


Le mieux est de s’y prendre à l’avance et de penser aux trains de nuit. Un site sur lequel tu peux retrouver et comparer les billets de plusieurs compagnies (dont OUIgo, Flixbus, SNCF, Blablabus, Blablacar, Thalys, Airfrance...) : kelbillet.com. Tu peux même y revendre des billets, et donc également en trouver revendus moins cher par des particuliers.


Ok, on a vu les bases ensemble. On va maintenant te donner quelques dernières astuces pour optimiser encore un peu ton budget dans ton quotidien ou dans tes activités :


Déjà, deux petites choses que tu peux faire avant ton départ :


💵 Echanger tes devises avec celles d’autres voyageurs :

Tu pars en Australie et tu reviens tout juste des Etats-Unis ? Ce tip peut te servir non seulement à avoir de suite des dollars australiens sans passer par un bureau de change (qui lui, prendra une commission), mais aussi à ne pas revenir avec des dollars américains qui ne te serviront plus une fois rentré(e) en France (sauf si bien-sûr tu fais la collection des devises étrangères).


💳 Utiliser une carte prépayée :

De manière générale à l’étranger, comment ça se passe avec ta carte bancaire ? Tu auras des frais à chaque fois que tu utiliseras ta carte, que ce soit pour un retrait de liquide ou un paiement.


L’avantage de la carte prépayée, c’est que tu prends des commissions seulement quand tu la recharges. L’idée ici : mets-y directement tout ton budget voyage dès le début. Si tu pars à plusieurs, tu peux obtenir une deuxième carte pour seulement quelques euros de plus. Enfin, un autre avantage de la carte prépayée : elle n’est pas reliée à ton compte bancaire : un plus niveau sécurité.


Tu peux aussi gérer tes retraits sans cette astuce. Dans ce cas, le mieux est de prévoir du cash avant le départ, et de réduire au maximum tes retraits une fois sur place, en retirant le plus possible en une fois.


Ensuite, voici ce que tu peux faire une fois sur place :

🙋🏻‍♀️ Faire du volontariat en échange du gîte et du couvert :

Oui, c’est possible : dans pas mal de pays, tu peux proposer ton aide pour un logement et des repas. Des exemples ? Tu peux passer du temps dans des écoles, des fermes, des chalets, des refuges... etc. D’accord, c’est du vrai travail (les sites t’avertissent même d’être prêt à bosser dur), mais ce n’est que pour quelques heures dans ta journée (de 3 à 6h par jour), et le cadre est tout de même bien différent de celui du petit boulot que tu vas trouver avant de partir pour allonger ton budget voyage. Ici encore, c’est un moyen de connaitre davantage la culture du pays avec des rencontres de locaux.

🔖 Prendre son visa une fois sur place :

Même si c’est moins rassurant que de faire la démarche en France, c’est tout de même un moyen de faire des économies. L’obligation de prendre son visa dans son pays de départ n’est pas présente dans la plupart des cas.

📝 Gérer son budget :

Comment ? Tout simplement en notant tes dépenses quotidiennes dans un carnet (ou sur ton téléphone). Ca te permet d’avoir une idée de ce que tu payes dans une journée, de t’avertir si tu vois que tu dépasses trop le budget que tu t’étais fixé, ou même d’anticiper l’argent dont tu auras besoin sur la fin de ton séjour.

Si tu as la fâcheuse manie de dépenser un peu trop, écrire régulièrement tes dépenses te permet même de te rendre compte de la liste qui s’allonge dans la journée, alors même qu’on en a pas toujours conscience (« ah oui j’avais oublié que j’avais aussi payé ça» « bon d’accord, effectivement, j’ai pris le deuxième en plus, il y avait une remise »...).


⛩️ Faire des visites gratuites :


Dans plusieurs pays il existe des jours dans l’année, le mois, la semaine parfois même, où les visites dans certains musées sont gratuites (le dimanche par exemple). Tu peux te renseigner à l’avance pour ce qui est de ton pays de destination pour voir si à tout hasard il n’y a pas un des musées que tu as prévu qui serait gratuit à une date où tu es sur place.


De même, il est aussi possible d’obtenir des visites gratuites de villes (ou moyennant un certain pourboire), effectuées par des habitants, donc tout à fait avantageuses : tu économises de l’argent et la visite est bien détaillée. Tu peux te renseigner sur les free guides de ta ville d’arrivée.

Dans le même genre, si tu l'es encore, regarde du côté remises étudiantes. Tu as la carte ISIC ? Ça vaut le coup de regarder toutes les remises auxquelles tu as droit, en termes de transports par exemple... Pour tes visites également, un bon réflexe est de checker les remises étudiantes.

🤝 Négocier :

Alors ce n’est pas une option qui est faisable partout bien-sûr, mais dans beaucoup de pays orientaux, les commerçants fixent un prix en fonction de leur marge de négociation. N’hésite pas à négocier avec eux, ça fait partie du jeu. Ils te considéreront même comme un habitué, plus qu’un simple touriste.


Voilà toutes les petites combines qu’on t’a trouvées pour voyager sans te ruiner 😉

Si tu veux plus d’infos, n’hésite pas à aller faire un tour sur le blog suivant : https://lesacados.com/voyager-moins-cher

L’auteur publie plusieurs articles pour voyager pour pas cher.

Sinon, n’hésite pas à poser tes questions bons plans à la communauté Hey Travel Mate (ou mieux, si tu as toi-même des bons plans, libre à toi de les partager), ou à regarder les fiches villes en fonction de tes destinations : il y a sans doute des petites adresses renseignées ou des bon plans qui t’attendent... 😏




Tu as encore des questions ? Envoie nous un message !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page