Travel Mate
Israël par Bethsabée
Dernière mise à jour : 12 août 2021

"Israël est un pays très hétérogène, avec beaucoup de populations différentes"
Témoignage de Bethsabée (19ans)
Israël, le pays « tout en un »
Tout en un, oui, mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’Israël est le pays où tout type d’activité est possible. De la bronzette aux visites culturelles en passant par les sorties, les restos sympas, les bars, la mer, les randonnées, les balades en bâteau voire même du ski en hiver… Vous pouvez tout faire ! Grande comme à peine deux fois l’Ile-de-France, cette terre dite sainte regorge de richesses insoupçonnées, aussi bien d’un point de vue religieux que culturel. L’héritage spirituel qui règne sur cette Terre n’a d’égal ailleurs dans le monde ; Israël est terre de pèlerinage, aussi bien pour les juifs, les chrétiens et les musulmans.
La naissance très récente du pays (1948) fait la richesse de ses vestiges. D’abord nommée Canaan, puis Judée sous l’empire romain, elle est terre de passage entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique, tant sous l’empire bizantin que sous l’empire ottoman. Le résultat : tous y ont légué un héritage fort, de toutes époques. Zoom sur Israël avec Travel Mate.
Le tourisme spirituel
Je ne m’attarderai pas sur cette section, déjà très connue. Simplement pour vous donner quelques bases. Que vous soyez religieux ou non, ces visites sont aussi culturelles, très intéressantes et enrichissantes ! N’hésitez pas à y aller.
Jérusalem, ville trois fois sainte
Très connue, Jérusalem est l’épicentre du monothéisme. Dans la vieille ville, vous y trouverez quatre quartiers : le quartier juif (où se trouve le Mur des Lamentation), le quartier chrétien, le quartier arabe chrétien et le quartier musulman (juste derrière le Mur des Lamentations, où se trouve la mosquée Al-Aqsa).
En un mot : la ville en vaut très clairement le détour. L’ambiance qui y règne est unique au monde. Si vous avez l’occasion de la visiter, foncez.

Bethléem et Jericho pour un parcours chrétien
Ces deux villes ne se situent pas en Israël mais dans les territoires palestiniens. Mon astuce : prenez un guide. La compagnie GetYourGuide est très bien !
Bethléem
A Bethléem, vous trouverez deux lieux de cultes chrétiens. Non seulement catholiques, mais aussi orthodoxes et arméniens.
1) L’église du champ des bergers, où les anges ont annoncé aux bergers de Judée la naissance du Christ. Elle n’est pas située dans bethléem-même, mais à Beth Sahur, juste à côté ;

2) L’église de la Nativité, très célèbre, bâtie au-dessus de la cave où est né Jésus. Elle est divisée en trois parties ; catholique, orthodoxe et arménienne.La spécifité : chaque année, la ville de Bethléem connait trois Noël. Vous y trouverez aussi la tombe de Saint-Jerôme, le traducteur de la Bible.

Jericho
A Jericho, une toute autre atmosphère : celle du désert. Elle est la plus vieille ville du monde, avec 10 000 ans d’ancienneté. Je vous déconseille le site en été, il y fait extrêmement chaud (ne faites pas mon erreur). Vous y trouverez :
1) Le Mont de la Tentation, où le diable a tenté Jésus ;
2) Un monastère greco-ortodoxe dans la montagne, absolument magnifique ; des moines y vivent encore, il faut respecter les instructions qu’ils donnent.
3) Bonus : goûtez les dattes de Jericho, elles sont vraiment délicieuses ! On vous proposera aussi un dessert, le Moutabbaq ; c’est un gâteau au miel et au fromage fondu. Je sais, c’est bizarre. Mais c’est vraiment une tuerie que vous ne soupçonnez même pas.


Je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion de visiter les lieux d’héritage de la culture islamique en Israël, mais vous trouverez bien des excursions à ce sujet sur GetYourGuide !
En Israël, le ratio synagogues/mosquées est à peu près équilibré (19 mosquées pour 22 synagogues, sachant que les mosquées sont beaucoup plus grandes et accueillent plus de fidèles). Il y en a dans toutes les villes ! N’hésitez pas à les visiter, elles sont magnifiques.
Masada, Ein Gedi et la Mer Morte : le trio incontournable
Toujours dans le registre des visites, celles-ci sont absolument à faire. Zoom sur le désert de Judée.
La forteresse de Masada
C’est une forteresse à escalader au cœur du désert de Judée. Mon conseil : commencer la montée à 4h30-5h du matin, et vous serez en haut vers 8h30-9h. GetYourGuide notamment propose ce type d’horaires, regardez sur leur site !
Le meilleur : vous assisterez au levé du soleil sur la Mer Morte, qui éclaire le désert de sel qui se trouve derrière la forteresse. C’est un spectacle vraiment extraordinaire. A faire au moins une fois dans sa vie.
Prise de la première photo quand j’ai commencé la montée, prise de la deuxième quand j’étais aux trois quarts. Quand on monte à pied et qu’on arrive en haut, on a vraiment l’impression de mériter la vue. La vue panoramique sur le désert et la Mer Morte est à couper le souffle.


