• Travel Mate

La santé à l’étranger : tout ce qu’il faut savoir

Mis à jour : août 9


Voyager est une véritable opportunité de découvrir le monde, mais pour en profiter, mieux vaut le faire en bonne santé ! Chaque pays possédant ses propres caractéristiques, il est toujours important de se renseigner sur les précautions à prendre avant de partir à l’étranger.


Informations et précautions à prendre avant le départ


Conditions sanitaires :



Avant de partir à l’étranger, il est très important de se renseigner sur les conditions sanitaires du pays dans lequel vous vous rendez.

En effet, certaines zones géographiques peuvent être touchées par des maladies infectieuses. C’est pourquoi il est important de consulter votre médecin, afin de savoir s’il est nécessaire de recevoir un traitement adapté avant votre voyage.

Vous pouvez également vous rendre sur le site « Conseils aux Voyageurs » du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Mais également sur le site de l’institut Pasteur, afin de connaître les risques de maladies dans le pays de votre voyage.



Vaccination :


En plus des vaccins propres au pays visité, vérifiez que vos vaccins obligatoires (contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, etc…) ont été mis à jour. Pour cela, consultez votre médecin traitant au moins 6 semaines avant de partir.

Il pourra ainsi vous conseiller et réaliser si besoin, les vaccinations recommandées.


Attention : certains vaccins tels que le vaccin contre la fièvre jaune ou contre l’encéphalite japonaise, sont uniquement disponibles dans les Centres agréés de Vaccination Internationale.


Pour un voyage dans l’Union Européenne


La carte européenne d’assurance maladie (CEAM) :


A commander au moins 15 jours avant votre départ, la CEAM vous permet de bénéficier d'une prise en charge de vos soins médicaux (selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour), dans tout pays de l’Union européenne / Espace économique européen (UE/EEE) et en Suisse.

Individuelle, nominative et gratuite, cette carte est valable 2 ans (renouvelables) et recommandée pour tout voyage en Europe, y compris pour les enfants de moins de 16 ans.

Vous pouvez en faire la demande auprès de votre caisse d’assurance maladie via votre compte Ameli, ou par téléphone au 36 46.

Attention : seuls les soins urgents et imprévus peuvent être pris en charge par la CEAM lors de votre séjour. 


Pour un voyage en dehors de l’Union Européenne



Pour tout voyage en dehors d’un état de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen, les frais médicaux pourraient être à votre charge.

En effet, seuls des soins médicaux « urgents et imprévus » peuvent être potentiellement remboursés par votre caisse primaire d'assurance maladie à votre retour en France. Cependant ils devront être réglés sur place.

Si vous êtes confrontés à cette situation, pensez à garder toutes les factures, prescriptions et justificatifs de paiement, afin de les envoyer à votre caisse d'assurance maladie. Ces justificatifs devront être accompagnés du formulaire S3125 « Soins reçus à l'étranger ».



L’Assurance voyage


Certains frais médicaux peuvent être très onéreux dans certains pays, comme les États-Unis, le Canada ou encore les pays d’Asie. C’est pourquoi il reste important d’être couvert par une bonne assurance santé à l’étranger.

En plus de couvrir vos soins médicaux, elle vous protège face aux éventuelles difficultés rencontrées (vol, accidents…) et vous assurent un rapatriement dans certains cas.

En termes d’assurance voyage, GObyAVA est une véritable référence. Idéal pour des courts ou longs séjours à l’étranger, ils proposent un large choix de formules adaptées à votre profil (étudiants, backpackers, au pairs, PVTistes projets humanitaires), pour des destinations du monde entier.



Pour voyager en bonne santé, retrouvez toutes les informations sur les sites du Service Public et du Ministère des Solidarités et de la Santé.


Travel safe !

  • Travel Mate
  • Hey Travel Mate Twitter
  • Instagram Travel Mate