• Travel Mate

Labels alimentaires Américains


En arrivant dans un supermarché américain la première chose que je me suis demandé était quelle est l’origine des produits et quelle est la qualité des produits ?

Pour répondre à cette question je ne pouvais que décrypter les étiquettes de produits mais déjà qu’en français on s’y perd alors en anglais je ne vous dis pas… surtout qu’en plus on nous parle souvent des viandes ou végétaux américains bourrés d’OGM…


Alors forcément on doit se plonger dans les labels alimentaires et toutes les appellations de produits pour comprendre toutes ces formules et ne pas tomber dans les petits pièges.


Les « Organic products » sont considérés comme le bio des américains mais il faut tout de même faire attention car leur bio est assez cher surtout pour la viande alors voila les différentes catégories de "organic products" par classe d’aliments.


Légumes et fruits :



USDA Organics : Le produit contient exclusivement des ingrédients organiques (100% bio) ou a au moins 95% (les 5% restants sont des substances approuvés par la NOP (le National Organic Program de la USDA).





Made with organic ingredients : Ce label indique que le produit est composé d’au moins 70% d’ingrédients organiques.


Locally grown : Cette mention signifie simplement que la production a été cultivée dans le coin (dans l'Etat ou la region).


Mais il n’existe pas de label qualité ni de standard pour les produits « locaux ». Pour ce genre de labels on vous invite plutôt à vous rapprocher de magasins locaux et moins grands plutôt que d’acheter ce label en grande surface.




Il y a aussi les codes alimentaires des fruits ou légumes qui peut nous aider en plus des labels :

- Commence par un 9 : la méthode de culture du produit est organique. (USDA Organics)

- Commence par un 3 ou un 4 : la méthode de culture du produit est conventionnelle.

- Commence par un 8 : le produit est génétiquement modifié.

Comme le 100% organics reste assez cher globalement voici une liste de produits habituellement traités aux OGM ou il faut faire attention (ils sont souvent a peau fine car les produits a peau épaisse ne nécessitent pas trop de pesticides ou autre)

Pomme / Carotte / Céleri / Cerise / Raisin / Laitue / Nectarine / Pêche / Poire / Fraise.


Viande et produits laitiers


Grass fed : l’animal a été nourrit au foin et a l’herbe et élevé en extérieur a l’air libre (donc une excellente qualité de viande) et surtout absence d’OGM dans l‘entièreté de la vie de l’animal.


Natural : ne contient pas de rehausseur de gouts / conservateurs / ni aucun ingrédient artificiel mais peut avoir recu un traitement spécial pour accélérer sa croissance


Non GMO : pas de genetically modified organism (pas d’OGM en gros) donc on garantit ici une croissance de l’animal sans OGM et son alimentation sans OGM non plus.


Free range : label a absolument éviter car ce label ne garantit quasi rien si ce n’est que l’animal a eu accès a l’air libre mais la loi américaine ne prévoit pas de définition sur ce fameux accès.

  • Travel Mate
  • YouTube Travel Mate
  • Instagram Travel Mate