Travel Mate
Le Calvados par Clara Chelly
Dernière mise à jour : 12 août 2021

J’aime beaucoup aller là-bas car on y est rapidement en voiture et qu’il y a beaucoup de choses à faire et pour tous les goûts ! On est aussi bien dépaysé de nos habitudes parisiennes ce qui permet de changer d’air.
Clara Chelly - Etudiante à la Paris School of Business
Il y a plus de 10 ans maintenant, mes parents ont acheté une maison en Normandie. On y va pas mal de fois tous les ans, donc depuis, j’ai eu le temps de bien visiter ce coin et donc voici mes conseils !
À quoi ça ressemble ?
Le Calvados est situé à deux heures de Paris, parfait pour se détendre un weekend ou même pendant des vacances. À savoir que selon les villes, le paysage est assez varié : il y a des villes littorales comme Cabourg et beaucoup d’autres, mais aussi des villes portuaires comme Honfleur ou des villes « terrestres » comme Pont-l’Évêque. Chaque ville a son charme et son petit côté typique.
Ce qu’il y a à faire sur place ?
Il y a beaucoup de choses à faire et pour tous les goûts ! Tout dépend de la période bien sûr car vous ne vous baigneriez certainement pas en plein mois de décembre là-bas !

La Normandie a une grande richesse historique : suite au débarquement en juin 1944 durant la Seconde Guerre Mondiale, cette région a gardé des traces de ce qu’il s’est passé, comme sur certaines plages, comme par exemple, la plage d’Omaha Beach, qui s’étend sur plusieurs villes.
Depuis la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux mémoriaux et musées en référence à cette période ont été créés : juste à côté d’Omaha Beach dans la ville de Colleville-sur-mer, se situe le Cimetière Américain. La visite est gratuite et c’est plutôt impressionnant.


Le musée de la ville d’Arromanches-les-bains est également très intéressant à visiter et il propose une visite au prix de 6€ pour les étudiants.

La plage d’Arromanches est également une des plages de débarquement et il y a pas mal de références à la Seconde Guerre Mondiale dans cette ville. Dans les hauteurs de la ville, près de vestiges d’un des deux ports artificiels créé par les Alliés, il y a un cinéma qui propose une expérience unique : ce cinéma est en réalité un cinéma circulaire où vous avez un film diffusé à 360°, encore une fois sur la Seconde Guerre Mondiale. Le tarif est de 5,50€ pour les étudiants !
Dans les hauteurs de Deauville, à Bénerville-sur-Mer, vous pouvez trouver les Batteries du Mont Canisy, transformé en une forteresse en béton durant la guerre. Vous pouvez y retrouver de nombreux vestiges comme des bunkers, des postes de direction de tir ainsi que des ouvrages souterrains et bien d’autres.

