• Travel Mate

Le Cantal : un Eden au centre de la France par Bethsabée Boukobza



"Souvent méconnu – et/ou méprisé –, le Cantal (Auvergne) regorge de trésors de la nature et de cadres idylliques. Des Gorges de la Truyères au château de Pesteils, cette région emprute d’histoire saura vous faire voyager à toutes époques ! Zoom sur ce havre de paix."


Bethsabée Boukobza - étudiante à la Paris School of Business





Un cadre hors du commun



Le paysage est vraiment typique du Massif Central : des montagnes et colines moyennement hautes, panoramas volcaniques, verdure et forêts à perte de vue… En un mot : l’idéal pour les amateurs de tourisme vert, ou simplement pour les citadins désireux de prendre un bon bol d’air et s’éloigner de la fast life de la ville.



Une faune et une flore d’exception


LE plus du Cantal : sa biodiversité. L’activité volcanique – autrefois très riche – de la région d’Auvergne a donné lieu à des terres extrêmement fertiles, d’où la présence de nombre d’espèces végétales et animales. Si vous êtes amateur de botanique, aimez observer la faune ou aimez la photographie, le Cantal est fait pour vous !




Un patrimoine historique qui en vaut le détour


Amateurs d’histoire de France, le Cantal a aussi pensé à vous ! De nombreux châteaux et galleries – la grande majorité datant de l’époque féodale – sont présents dans la région. Des Seigneurs y avaient établi leur seigneurerie et construit leurs châteaux ! De quoi satisfaire vos envies d’investigation. Si l’architecture romane vous fascine, la région regorge de cathédrales à n’en plus compter !






Chapelle Monolithe Saint-Michel












Château de Pesteils







Mon témoignage


« Je me suis rendue dans le Cantal à l’occasion de deux camps d’été scouts, mouvement auquel j’étais (et suis toujours) très attachée. J’y suis partie deux fois un mois, à un an d’intervalle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la coupure est grande quand on mène une vie citadine! 
Avant de partir, lorsqu’on m’a parlé du centre de la France, j’étais la première à lever les yeux au ciel ; mais comment dire que la surprise a été plus que grande! La région est magnifique et j’y ai passé des étés exceptionnels.
 
Mon conseil : les gorges sont nombreuses dans la région et regorgent de petites criques toutes plus charmantes les unes que les autres. Si vous avez du temps, n’hésitez pas à naviguer et à vous perdre dans ces petites criques et à y passer du temps. Quand il fait beau, c’est un bonheur ! 
De manière générale, la nature et l’air pur de la région en valent vraiment le détour. Quoi de mieux pour s’aérer l’esprit loin de la vie parisienne ?»




Tu as encore des questions ? Tu peux t'adresser directement à Bethsabée par son Facebook :

Bethsabée Boukobza