• Travel Mate

🌿 Le Woofing 🌿

Dernière mise à jour : août 12


🌿LE WOOFING C’EST QUOI ? 🌿


Le principe est de donner de son temps dans un écolieux ! le woofing peut être partagé dans autant de domaines que notre imagination nous le permet : en bord de mer, à la campagne, ou encore en haute montagne !

Le concept est simple, offrir son aide dans la rénovation ou le quotidien d’un écolieux. (un écolieux est organisation (village, ferme...) basé sur un modèle économique alternatif, fondé sur l'écologie et une vie en communauté active.)

Le mot d’ordre est l’échange, basé sur le bénévolat vous apprendrez de nouvelles

méthodes écologiques, un savoir-faire ancestral et aux coutumes de votre hôte d’accueil, dans le respect de la nature ! Au milieu des animaux, de l’agriculture ou encore des plantes médicinales par exemple.

Le partage et la bonne humeur sont les valeurs clés du Woofing !

Les hôtes des écolieux ont comme devoir de vous loger et vous fournir un repas chaud durant toute la durée de votre séjour en échange de votre aide.


🌻POUR QUI ? 🌻


Si vous êtes adepte de la nature, des grands espaces, que vous avez le sens du partage et que vous faites attention à la planète, le woofing est fait pour vous !






✈️OÙ ? ✈️


Vous trouverez votre bonheur en France et partout dans le monde ! Une pratique, démocratisée en Angleterre, le woofing (World Wide Opportunities on Organic Farms) est possible aujourd’hui aux 4 coins du globe.

C'est un excellent moyen d’apprendre une nouvelle langue, ou de la perfectionner !






⏱COMBIEN DE TEMPS ?⏱


Être woofer, c’est être nomade ! Encore une fois, c’est à vous de le décider, le woofing peut être de quelques jours, à plusieurs années !

Vous pouvez changer d’écolieux régulièrement et pour les plus aventuriers c’est un excellent moyen de faire le tour du globe, à moindre frais et être au plus proche des populations locales de chaque pays parcourus.


🌎OÚ TROUVER SON ECOLIEUX ?🌎


Petit conseil, commencez par vous poser la question de vos préférences (exemple : plus participer à la vie d’un ranch au Canada, ou plutôt à la découverte des fruits anciens dans le Colorado provençal)

À partir de là, de nombreux sites internet sont à votre disposition (cependant méfiez-vous, certains vous feront payer des frais de dossiers)

Le bouche-à-oreille est également un excellent moyen de rencontrer des écolieux qui auront besoin de votre aide !

Le moyen sûrement le plus simple pour débuter dans le Woofing, reste les groupes Facebook, avec de nombreuses offres tous les jours.

Travel mate peut vous conseiller par exemple :


En France :

- WWOOF France

- Woofing français

- Woofing en France

- Accueil et entraide entre nomades et écolieux

- Woofing girl only


Dans le monde :

- Volunteering Woofing

- Eco-village du monde



🌸MON EXPÉRIENCE🌸


Je suis partie un mois en période de pandémie du covid-19 à la montagne, dans les Alpes plus précisément en Provence Alpes Côte d’Azur. Je suis allée dans un élevage de chevaux Appaloosa et Franche-Montagne. Une ferme éco respectueuse dans le secteur de l’agriculture de fruits et légumes bio/anciens et le tourisme expérimental « Provence hipposervices ».

J’aidais au bon fonctionnement de la ferme. Je suis devenue formatrice en ski Joering pour la période de l’hiver, j’ai également appris à mener un attelage et j'accompagnais les clients en randonnées à cheval. J’ai appris comment fonctionnait un élevage et surtout énormément en éco environnement en éco-lieux. Comment vivre indépendant de la mondialisation, en autarcie avec nos propres produits que l’on produisait nous mêmes, avec des principes de vie bien particuliers toujours en harmonie avec la nature !

En revenant à Paris après mon éco-voyage, tout avait changé, tout été différent dans ma manière de voir le monde, surtout en région parisienne !



Écologiquement

Travel Mate ✈️



Tu as encore des questions ? Envoie nous un message !