• Travel Mate

Mon échange en Nouvelle-Zélande à Christchurch 🇳🇿 - Par Antonin

Mis à jour : avr. 29




« Franchement, si demain on me demandait d’y retourner j’irai direct ! »


- Témoignage d'Antonin Plateau étudiant à la University of Canterbury





Je suis parti à l’étranger il y a déjà deux ans, le temps passe vite ! A ce moment là j’ai passé mon année à l’étranger grâce à Paris School of Business mon école de commerce.


Comment s'est passé ton départ ?



Tout a été simple pour les démarches administratives. Le plus dur a été de récupérer les bonnes informations, contacter les anciens qui sont parti en Nouvelle-Zélande et de se coordonner avec mes 6 autres camarades. On est passé par une agence de voyage pour avoir de la flexibilité sur le jour de départ et le jour d’arrivée. Le visa a été réalisé électroniquement et ensuite il y avait un campus juste à côté de l’université pour le logement



Et ton arrivée ?


Le voyage est assez long, fatiguant et assez inattendu. Autant partir à plusieurs car tu auras 3 avions à prendre pour arriver à destination. La priorité reste de changer de l’argent à l’aéroport, acheter un pass pour le bus ou prendre un taxi. Il n’y aura plus qu’à acheter un abonnement téléphonique et ouvrir un compte un banque.



Tu as trouvé facilement ton logement ?


Les logements disponibles sont sur le site de l’université. Toutes les informations étaient disponibles (prix, lieu, photos). Le plus compliqué a été de faire le virement depuis l’étranger. Mais tout reste plus simple en Nouvelle-Zélande !


Et au niveau de la nourriture ?

Les prix sont assez élevés en général, la Nouvelle-Zélande reste une île loin de tout. Je conseille de manger chez toi, partager la nourriture avec tes collocs et profiter des restaurants une à deux fois par semaine !


Tu sortais beaucoup ? Si oui, tu peux nous donner qulques fourchettes de prix ?


On sortait surtout le week-end en général pour profiter de la vie étudiante. Les prix restent corrects dans l’ensemble sauf pour les légumes et l’alcool (20 euros pour une bouteille de vodka).



Il existe un grand réseau de bus au sein de Chistchurch et puis tu peux voyager dans tout le pays avec un bus ou en reservant un billet d’avion. La ville est belle pour faire des balades et puis pour profiter de la mer assez proche du centre-ville



Un petit recap de ton budget par mois ?

Approximativement j’ai dû dépenser autour de 1000 à 1500 euros par mois en comptant les voyages que j’ai pu faire en Australie et en Nouvelle-Zélande. Cela sans compter les prix des billets allers-retour pour venir et rentrer en France


Etudier à la University of Canterbury


Tu peux nous parler un peu de tes cours ?

J’ai choisi une spécialité entrepreneuriat et strategy. J’ai eu des cours qui tournaient en général autour de la création d’entreprise et de sa gestion au quotidien. J’avais 9 heures de cours par semaine et l’université est à 10 minutes à pied de l’appartement. Je passais plus de temps à faire du sport clairement !




La Nouvelle-Zélande

Un petit recap des points forts de ton expérience ?

Cette année à l’étranger m’a permis de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures, faire des rencontres inoubliables. Je me dis autant en profiter à fond quitte à aller faire un tour en Australie. Et c’est ce que j’ai fais et je ne regrette rien !


Un petit recap des points faibles de ton expérience ?


Le coût de la vie et du transport reste un frein certain pour aller en Nouvelle-Zélande surtout que l’on n’a pas la possibilité de travailler sur place. Sinon c’était juste une sacrée bonne expérience sans aucun doute




Tu as encore des questions ? Tu peux contacter Antonin via Facebook :

Antonin Platiau ou via Instagram @platiau46_

  • Travel Mate
  • YouTube Travel Mate
  • Instagram Travel Mate