• Travel Mate

Partir à l'étranger après le lycée, c'est possible ! 🎓

Hey toi, futur bachelier ! Est-ce que tu savais que nous, petits français, sommes le 6ème pays du monde où les étudiants partent le plus étudier à l’étranger ? Alors, pourquoi t’es toujours là ? 😉


⏰ C’est trop tôt pour partir …


Qui a dit que vivre une aventure remplie de rencontres, d’apprentissage de soi et de gain en maturité, était à faire une fois les cheveux gris ? Au contraire ! Partir juste après l’obtention de son bac, c’est possible et surtout conseillé.


Peu importe ton type de baccalauréat, tu peux tracer de nombreux chemins sur la voie de l’internationale. Partir à l’étranger est une expérience pleine de richesses et ce peu importe ton âge. Cependant, partir après l’obtention du bac est un véritable bond en avant quant à ton point de vue sur ta personne, les autres et le monde qui t’entoure.


Que ton expérience soit un petit comme un grand voyage, c’est une formation à vitesse grand V qui te servira grandement pour la suite de ton parcours personnel, académique et professionnel. Alors, pourquoi ne pas oser dès maintenant ? 💡


🧐 Quelle expérience est faite pour moi ?


En réalité, de nombreuses voies sont peu connues et te sont accessibles. Entre effectuer une récolte de fruits dans les campagnes australiennes et faire un séjour au pair au milieu de l’Ohio aux Etats-Unis, on s’y perd.


  • Tu as la fibre sociale et tu aimerais consacrer du temps à une bonne cause ? Opte pour le volontariat international. Il permet de t’investir dans une mission de solidarité, en passant par le biais d’ONG, d’associations ou d’agences spécialisées proposant des voyages humanitaires. 💡


  • Tu as la côte avec les enfants et tu as déjà une ou deux expériences en babysitting ? Envole-toi vers un séjour au pair où tu es nourri, logé et blanchi dans un autre pays tout en faisant de la garde d’enfants.


  • Tu es un adepte de la nature, tu as le sens du partage et tu fais attention à la planète ? Pas de soucis, pars à l’aventure pour une expérience tout en nature, le Woofing est fait pour toi ! Clique ici pour avoir plus d’informations.💡


  • Tu es un aventurier agrée et tu aimerais voyager à l’autre bout du monde tout en te finançant sur place ? Alors opte pour un Visa Programme Vacances-Travail. Rendez-vous juste ici pour en savoir davantage. 💡


  • Tu adores découvrir ou exceller dans l’apprentissage d’une langue et tu rêves d’être polyglotte ? Les séjours linguistiques mis en place par des organismes privés peuvent te combler. Cours te renseigner !


  • Tu veux effectuer une année en échange universitaire tout en étant rattaché à un établissement français ou étranger ? Opte pour les écoles de commerces françaises qui proposent de partir dès la première année (comme EM Strasbourg, EM Normandie, ou encore le CESEM à Neoma) ou tente ta chance en candidature spontanée dans les universités de ton choix (tout en te renseignant bien à l’avance des concours et procédures exigées).


Comme tu peux le constater, six catégories se distinguent et chacune d’entre elles disposent d’une multitude de possibilités en fonction de TON projet.


Le fait est, que tu ne dois pas te demander ce que tu peux faire parmi ces propositions, mais tu dois plutôt définir précisément TON projet et TES objectifs. Puis dans un second temps, tu dois te demander quel format t’apporterait le plus pour ton futur. Avance step by step et dans le bon ordre.


💰 Super ! Mais combien ça coûte ?


La question du financement est toujours primordiale lorsqu’on s’aventure dans une expérience à l’étranger. En tant que futur bachelier, de nombreuses possibilités existantes rendent cette expérience à l’international accessible au plus grand nombre !


Néanmoins, il est difficile de donner un montant précis pour le coût global tant il peut varier en fonction de tes projets, ta destination, et ta capacité à gérer tes finances. Les programmes les moins chers tels que les séjours au Pair, le Volontariat, le PVT et le Woofing peuvent coûter dans le meilleur des cas quelques centaines d’euros, alors que les écoles de commerces, les séjours linguistiques descendent rarement en-dessous de quelques milliers d’euros à l’année.


But don’t worry ! Ne décourage pas ton entourage et ta personne par la même occasion ! Il existe bel et bien des solutions pour financer ton projet à l’étranger.


1️⃣ Pour mettre les deux pieds dans le plat, ta première mission sera de lire ce guide. Il te permettra de comprendre comment calculer ton budget et de savoir où et comment trouver des moyens de financement. 💡


2️⃣ Ta deuxième mission consistera à te renseigner auprès de ta commune, ton département et ta région pour leur présenter ton projet et potentiellement obtenir une aide de leur part.


3️⃣ Ta troisième mission sera de te renseigner auprès des différentes banques et de leur offre concernant des prêts étudiants. Parfois, tu n’as même pas besoin de tes parents ou ton tuteur légal pour être garant, l’Etat s’en charge !


4️⃣ Si ton projet se déroule en Europe, ta quatrième mission consistera à te renseigner auprès de l'organisme ERASMUS afin de connaître ton éligibilité aux différentes bourses.


Un paquet de solutions existe pour financer ton projet et voyager à bas prix. Juste ici, un article te donnant tous les tips pour voyager moins cher. Tu dois juste t’y prendre suffisamment tôt afin de pouvoir mettre de côté et de ne pas voir ton aventure s’envoler ! 💡


📜 Justement, comment est-ce que je m’y prends ?


La clé pour une expérience réussie et sans encombre ? L’anticipation !

  • La première étape consiste à te renseigner dès la classe de première. Entre la création de ton projet, les procédures ou encore le visa, il est nécessaire de s’y prendre plusieurs mois à l'avance.


  • La deuxième étape concerne le choix de ta destination. Il est important de se renseigner sur les différentes destinations possibles afin de choisir celle qui te convient le mieux. Assure-toi que tu as le niveau linguistique pour la destination souhaitée. Ensuite, prends en compte tes besoins et tes envies. Est-ce que tu as besoin de beaucoup voir ta famille ? Dans quel type d’environnement tu souhaites voyager ?


  • La troisième étape est de te renseigner sur les coûts et de discuter avec tes parents ou ton tuteur légal du financement. Présente leur ton projet (plus il sera construit et sérieux, plus tu auras de chance d’obtenir leur accord !).


  • Une fois les parents dans la poche, ta quatrième mission est de prendre soin de bien te renseigner sur les critères d’éligibilité à l’expérience choisi. Peu importe vers laquelle tu t'orienteras, une procédure sera forcément à respecter.


  • Une fois arrivé jusqu’ici tu auras déjà fait 80% du travail ! Il ne te restera plus qu’à valider les aspects logistiques et administratifs. Par exemple, te renseigner sur le système de santé dans le pays d’accueil, réserver un billet d’avion ou effectuer la location d’un appartement. 💡


👇 Mot de la fin


Et voilà Travelers ! Avec toutes ces informations, plus questions de douter : vivre une superbe expérience à l’étranger après le lycée c’est possible. Il te suffit de savoir ce que TU veux, et développer TES projets mais surtout d’oser ! N’oublie pas, une expérience de la sorte s’anticipe !


NB : une💡 t'indique qu'il y a une superbe source dans le paragraphe


Take care and travel mate 🚀





Tu as encore des questions ou tu souhaites prendre rendez-vous avec Orlane ? Envoie nous un message !




Rédactrice Orlane CHESNAIS

Posts récents

Voir tout