• Travel Mate

Sur la route des Châteaux de la Loire

Mis à jour : mai 15

Pour visiter les emblématiques châteaux de la Loire, nous vous recommandons d’y passer entre 3 et 4 jours afin d’en profiter pleinement sans être dans le rush. La période idéale pour y aller est entre le milieu du printemps vers fin avril et jusqu’à mi-juin pour éviter les cohues et la chaleur de l’été qui sont assez déplaisantes surtout pour visiter des châteaux et des parcs magnifiques.


Situé à 2h de paris il est même envisageable de le faire en 2 week-end avec à chaque fois une nuit sur place si vous ne pouvez pas y aller en une seule fois.

Au niveau du logement on vous recommande de loger dans un des nombreux gîtes de la vallée ou alors de loger à côté de Tours ou Blois pour être à coté des principales visites.


Pour vous faciliter la vie nous vous avons sélectionné les 6 plus beaux châteaux de la vallée.


1) Château de Chambord :

Sans aucun doute le plus grand et le plus impressionnant des châteaux de la Loire, ce château construit par François 1er en 1519 vous plongera tout droit dans la fin du Moyen Age et la Renaissance.




Pour visiter ce château on vous conseille de prendre la visite guidée approfondie qui dure 3h et vous emmènera dans de nombreux lieux du château qui sont d’ordinaire fermés au public en raison de la valeur historique de certaines salles ou encore de la difficulté d’accès.



De plus cette visite vous permettra pour les plus curieux d’entre vous de connaitre toute l’histoire très riche en événements et en bouleversements historiques qu’a connut le château, tout cela raconté par l’un des guide du château. Réserver cette visite serait préférable car elle est assez demandée et est limitée a 18 personnes par créneaux.

2) Château de Cheverny

Magnifique château privé avec son intérieur très richement meublé et construit vers la fin de la renaissance, ce château fera le bonheur des amateurs de beaux intérieurs de l’époque de la renaissance.



Ce château servira notamment d’inspiration pour le dessinateur Hergé dans sa BD « tintin et milou » dans « Le secret de la licorne » ou encore « Le trésor de Rackham le rouge »


Nous vous recommandons également de prendre la visite guidée afin d’en savoir plus sur ce riche mobilier (dont une partie figure au mobilier national) et sur l’histoire de ce château.



3) Château de Villandry

Le Château de Villandry est le dernier des grands châteaux de la Loire érigé pendant la Renaissance dans le Val de Loire. L’élégance sobre de son architecture alliée au charme de ses jardins remarquables font de ce monument l’un des fleurons du patrimoine Français dans le domaine.




La vue depuis le belvédère du château vous offrira une vue imprenable sur la vallée du Cher, le château et le magnifique village de Villandry et son église romane datant du 5ème siècle !



4) Château de Chenonceau

Chenonceau émerveille autant par son architecture que par son histoire. S'il est aujourd'hui le château privé le plus visité en France, il le doit sans doute à la beauté incomparable du site, à la richesse de son mobilier et de son décor intérieur.

A Chenonceau, ce sont les Dames qui sont à l'honneur : Catherine Briçonnet, Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine, Louise Dupin ou encore Marguerite Pelouze ont laissé leur empreinte dans l'histoire de ce magnifique château.



Sa forme totalement nouvelle et ses jardins resplendissants sont les principaux atouts de ce château de charme.



Seul point négatif de ce château est l’absence de visite guidée mais le château met a disposition de nombreux dépliants et points d’information dans le château pour renseigner les visiteur sur le mobilier intérieur et l’histoire de ce château d’exception

5) Château d’Amboise

Une visite de ce château royal s'impose pour tous les amoureux de l'histoire de France, ainsi que pour les admirateurs de Léonard de Vinci dont la tombe est située dans ce château.



Nos coups de cœur de ce château sont la Salle du Conseil, les deux impressionnantes "tours cavalières" : la tour Heurtault et la tour des Minimes.


Pour continuer la visite du château on vous recommande également les nombreuses biscuiteries artisanales de la ville pour une pause gourmande bien méritée ! (notamment la fameuse biscuiterie d'amboise)

6) Château royal de Blois

Classé monument historique depuis 1845, le château royal de Blois présente un magnifique panorama de l'art et de l'histoire des châteaux de la Loire.



Ses quatre ailes, entourant la cour, forment un exemple unique de l'évolution de l'architecture française du 13e au 17e siècles. L'édifice évoque, par sa diversité de styles, le destin de 7 rois et de 10 reines de France.


De plus, au cœur du Château se trouve le musée d’arts moderne de Blois dont l’accès est inclus dans la visite du château alors autant en profiter !


Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à visiter ces châteaux qui ont tous leurs points d’intérêts et leurs charmes qui les rends tous uniques !

C'est pourquoi on vous recommande d'y aller dès que possible pour découvrir ces merveilles cachées de la Loire !

  • Travel Mate
  • YouTube Travel Mate
  • Instagram Travel Mate