• Travel Mate

Un aperçu de Clermont-Ferrand avec Marion

Mis à jour : mai 18




"C’était une évidence de vous parler de la ville où j’ai grandi: Clermont-Ferrand!"


Marion - Ambassadrice Europe



📸: Natural Labs


Petit point géographie !

Est-ce que vous êtes capable de trouver Clermont sur une carte?

Si la réponse est “Nop” ou “Pas sûr” alors sortez une map de la France et mettez votre doigt en plein milieu: TADA! C’est juste là à 2h à l’ouest de Lyon en Auvergne.

Clermont est une moyenne ville connue pour son équipe de Rugby (l’ASM), le Festival international du court métrage, sa chaîne des Puys (classée au Patrimoine de L’UNESCO), et Michelin (oui oui, le siège est situé ici).




Clermont-ferrand vue du ciel :

https://www.youtube.com/watchv=MrDTjloYKQQ&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0Hik0mAnAYpAjxR6pJaXf4NMbv8OOdjmLoD6Y_-L4vphFkQPBTUYslw5w


LA VIE SUR PLACE

Vous l’avez compris, ce n’est pas une ville dont on entend parler, et pourtant elle a tant à offrir.


J’ai adoré y grandir et y faire mes études! Déjà parce que la qualité de vie est excellente et le coût de la vie vraiment cheap (comptez 300 euros tête pour une coloc dans un 130m² en plein centre).


C’est une super ville étudiante à taille humaine avec une grosse communauté Erasmus!

La ville met tout en oeuvre pour attirer de plus en plus de monde (festivals, sports outdoors, fête de la musique, concerts, afterworks, …)


Mais aussi et surtout pour la Nature qui encercle la ville!! C’est juste unique au monde (rien que ça). 


📸: Natural Labs


Les volcans n’attendent qu’une chose c’est que vous alliez leur dire bonjour (randos, parapentes, escalades, lacs dans les volcans).



Et niveau food ?

La région a aussi produit les meilleurs fromages de France : St-Nectaire, Cantal, Bleu d’Auvergne, Fourme d’Ambert, Salers et le Gaperon. Donc n’hésitez pas à accompagner vos apéros d’une planche!!



Pour les apéros: 

Je vous conseille la Place de la Victoire : elle domine le centre-ville historique, et vous y verrez la Cathédrale gothique noire (en pierres volcanique de Volvic) ça aussi c’est peu commun et typique de Clermont. Sinon Place du Mazet vous avez un bar à bière (Le Fût et à Mesure: Happy Hour de 17h à 20h) et vous trouverez aussi un Délirium en centre-ville. bars ambiances/boîtes




La vie étudiante

Les matchs de Rugby ont une bonne ambiance, surtout les finales diffusées sur la place principale: Place de Jaude (avec l’accent Auvergnat au lieu de dire Jaune on dit “Jonne”, je vous laisse vous entraîner).



Bars ambiances/boîtes

Selon vos goûts musicaux je vous conseille le 101 (électro), le Baraka (funk, électro, rock, RnB), Le Bombshell (rock) ou l’Appart (commercial).


Sinon regarder la Coopérative de Mai, très bonne scène avec une programmation au top, des afterworks et le Festival Europavox tous les étés.



La culture

La ville/la région est très Historiaue. Anciennement la Gaule, vous avez peut-être entendu parler de la bataille de Gergovie avec Vercingétorix, du Puy-de-Dôme haut de 1465 mètres qui donne une super vue sur la ville.

Pas mal de musées et d’expositions valent le coup d’oeil: notamment le Musée d’Art Roger Quilliot, L’aventure Michelin et le Musée Bargoin.



Si vous avez des questions, n’hésitez pas à venir me les poser!


Sachez que même si je suis partie pour vivre dans une plus grande ville, Clermont me manque! Cette ville où tout le monde connaît tout le monde, où on peut s’échapper dans la nature en moins d’une demie heure, et qui est (malheureusement) complètement sous-estimée.





A très vite,

Marion


@patatemarion