Vivre à Londres - Thiffany étudiante à Westminster University

Mis à jour : avr. 21




« Londres est une ville extraordinaire dans laquelle vous ne pourrez pas vous ennuyer. D’un point de vue culturel, j’ai eu l’occasion de visiter le Tate Modern, le British Museum ou encore le musée d’histoire naturelle. Mais il y a aussi les lieux incontournables comme Big Ben, London Eye ou le Palais de Buckingham, dont vous ne vous lasserez pas.»


Témoignage de Thiffany Medina - Etudiante à Westminster University

Dans le cadre de mon diplôme d’études supérieures à Paris School of Business, je suis partie étudier en 3ème année à Westminster University, à Baker Street en plein centre de Londres. Je suis arrivée début septembre pour une durée d’un an.

Londres est une ville qui ne dort jamais. C’était pour moi l’occasion idéale de découvrir une nouvelle culture à seulement 2h30 de Paris.


Les préparatifs nécessaires


Afin de bien organiser mon départ, je me suis d’abord attardée sur la question du logement. Il fallait que tout soit organisé en amont pour bien préparer notre arrivée. J’avais beaucoup d’interrogations mais c’est en intégrant des groupes Facebook comme Le cercle des français à Londres et surtout en me rendant sur place que j’ai pu y répondre.


Il fallait par ailleurs, que j’ouvre un compte bancaire destiné à cette année à l’étranger. Si vous n’avez pas de « pounds » en arrivant sur le territoire anglais, mieux vaut prévoir l’ouverture d’un compte bancaire en ligne, ça prend quelques minutes et c’est très simple. L’application Revolut est pour moi la plus facile et pratique à utiliser, elle vous permettra d’avoir une carte virtuelle ainsi qu’une carte physique si vous le souhaitez. Le principe est de transférer de l’argent sur le compte Revolut en quelques secondes, tout ça en évitant des frais ou taxes sur votre carte de paiement habituel.

Le logement

Il faut savoir qu’à Londres dans la grande majorité des cas, les logements se louent à la dernière minute. Une grosse source de stress entre : arnaque, prix exorbitants… le timing est compliqué à gérer avec les dates de début de cours. Une certitude, pour trouver le logement idéal il faut venir sur place.



C’est à ce moment-là qu’on se rend vraiment compte des prix, de la situation géographique, et surtout qu’on évite les arnaques qui sont très courantes en Angleterre. Il est important de savoir que les loyers sont particulièrement chers à Londres. Il faut compter entre £700 et £1500 par mois, ça dépendra de votre situation géographique et de vos critères. Attention, si vous n’avez pas de garant anglais, vous devrez avancer 6 mois de loyer. Il faut également préciser qu’il est souvent obligatoire de louer pour une durée de 12 mois minimum.

Pour ma part, j’ai fait le choix de la colocation avec deux amies françaises, nous avions les mêmes critères : un endroit « safe » et surtout à moins de 15mins du centre.

Nous avons commencé nos recherches à l’aide de différents sites comme Zoopla, Rightmovemais aussi sur des groupes Facebook. On est tombée sur une agence immobilière nommée Hamptons Maida Vale qui a vraiment été à notre écoute (chose assez rare à Londres).


Nous avons finalement trouvé notre appartement après de longues recherches, dans le quartier de Warwick à 5mins de Paddington et à 15 minutes porte-à-porte de Westminster University au prix de £830 chacune, c’était l’idéal.

Petit Conseil : Les appartements sont très demandés à Londres, il ne faut pas hésiter à faire une offre très rapidement si le logement correspond à tous vos critères. MAIS attention à certaines agences qui vous poussent et vous persuadent qu’un appartement visité en 1min30 est fait pour vous (Foxtons est connu pour ça). Éviter de louer au propriétaire directement : en cas de problème vous ne serez pas couverts.




Le grand départ

Pour partir à Londres vous avez plusieurs moyens : l’avion, l’Eurostar ou la voiture. Le plus pratique reste l’Eurostar et plusieurs choix se s’offrent à vous : soit vous choisissez de prendre vos billets sur le site officiel soit sur le site EurostarSnap. Personnellement, j’ai choisi EurostarSnap en prenant un aller simple au prix de £25 seulement en choisissant si je souhaitais partir le matin ou l’après-midi avec la seule condition : avoir mes horaires 48h avant.

C’est le grand jour ! Je pars avec une amie pour le déménagement. Départ Gare de Lyon, deux grosses valises et un bagage à main pas plus sinon c’est excès de bagage.


Arrivée à la Gare de Saint Pancras à Londres, on voit tout de suite les taxis mais attention, c’est beaucoup plus intéressant de prendre un chauffeur privé (Uber, Bolt, Kapten...). Entre la zone 1 et 2 vous en aurez pour environ £8 à £20 selon votre destination, en taxi il faut souvent compter le double.


La capitale est bondée, il y a beaucoup de circulation, ça grouille de monde mais la ville est incroyable et on est tout de suite dépaysé.


Quand vous arriverez à votre nouvel appartement, il faut bien vérifier que tout fonctionne et qu’il ne manque rien. Attention, les arnaques sont très fréquentes.

Manger à Londres

A Londres, le coût moyen de la vie est très élevé, en ce qui concerne la nourriture les prix varient. Les fastfoods type MacDo, Burger King ou KFC sont parfois même moins chers qu’en France ! À noter qu’il y a plusieurs chaînes de Sushi « low-cost » présentant un excellent rapport qualité prix comme Wasabi ou encore Itsu qui proposent -50% sur les produits frais 30mins avant leurs fermetures (entre £3 et £6 le plateau).

Les marchés sont aussi très connus pour manger de la nourriture du monde entier à des prix très abordables (entre £6 et £12).

Quelques marchés inévitables: Camden Market, Bricklane Market, Portobello Market, Mercato Mayfair.

Après il y a les restaurants, plus ou moins chers, ça dépend de ce que vous voulez. Un restaurant milieu de gamme peut vous revenir entre £12 et £25 mais si vous voulez ce qu’on appelle « les restos ambiance » l’addition peut monter très vite à £100 par pers. N’oubliez pas qu’en Angleterre il faut ajouter le tip soit 10% à 15% de l’addition.


Il est tout aussi bien de manger chez vous mais les prix restent très élevés. Si vous voulez de la qualité, il faut manger des produits locaux.

Il existe plusieurs supermarchés comme Sainsburys, Tesco, Mark&Spenser ou encore Waitrose. Je vous recommande plus particulièrement Waitrose car on peut y trouver des produits du monde entier.

Conseil : éviter le surgelé.

Les restaurants à ne pas rater : On The Bab, Circolopopolare, Princi, The Breakfast Club, Duck & Waffle, Dalloway Terrace, Sketch, Sumosan, Sushi Samba (surtout pour la vue)


Les sorties

Londres est une ville extraordinaire dans laquelle vous ne pourrez pas vous ennuyer. D’un point de vue culturel, j’ai eu l’occasion de visiter le Tate Modern, le British Museum ou encore le musée d’histoire naturelle. Mais il y a aussi les lieux incontournables comme Big Ben, London Eye ou le Palais de Buckingham, dont vous ne vous lasserez pas.

Le meilleur restant à mes yeux les comédies musicales internationales qui s’y jouent. A Londres, vous en aurez pour tous les goûts.

Pour tout ce qui est shopping, vous aurez l’embarras du choix. L’avantage quand vous êtes étudiant, c’est que vous pourrez souvent bénéficier d’une réduction de -10% à -20%. À Oxford Street vous trouverez toutes les enseignes possibles. Juste à côté vous trouverez Soho, lieu dédié au streetwear et aux petits créateurs. Dans un tout autre registre, vous avez Camden, plutôt punk ou encore Shorditch et ses Vintages Markets. J’en suis sure, vous serez conquis.


En ce qui concerne les soirées, vous avez des pubs un peu partout dans la ville, ou encore des boites de nuits qui se trouvent pour la plupart dans le quartier de Mayfair. Ce qu’il faut savoir à Londres c’est que la vie nocturne commence très tôt par rapport à la France, c’est finalement un avantage si vous devez vous lever tôt le lendemain !



Récapitulatif de mes dépenses par mois


· Mon loyer : £850 - 975 (charges comprises)

· Mes courses alimentaires : £300 - 345

· Transports (métro, bus) : £100 - 115 avec tarif étudiant

· Mes sorties : très variable mais environ £250 - 285

Je dépensais donc en général entre £600 et £700 (745) par mois sans compter le loyer. Attention, ce qui vous fera défaut à Londres c’est le shopping…

Les cours à Westminster University

En ce qui concerne l’université, j’ai eu l’occasion d’être au Campus qui se trouve à Baker Street en plein centre de Londres. Trois énormes bâtiments reliés les uns aux autres, proposant une cafétéria, deux épiceries et une librairie avec ordinateurs et imprimantes à disposition.

Durant les cours, on a eu l’opportunité d’être mélangés avec des étudiants venus du monde entier. On a pu faire de nouvelles rencontres ce qui nous a permis de perfectionner notre anglais.

Étant dans un cursus spécialisé en Business Management, pas de finance pour moi. J’ai eu l’occasion d’avoir 6 matières différentes réparties sur les deux semestres : Digital Business, Sustainable Business, Innovation & Creativity, Project and Progamme Management, Global Strategic Management et Comparative International Management. J’avais entre 2 et 3 jours de cours par semaine. La plupart des devoirs à rendre étaient individuels sous forme de projets, rapports à rendre ou QCM (à ne surtout pas sous-estimer).

Cette année a été extrêmement enrichissante. J’ai pu perfectionner mon anglais grâce aux cours et aux étudiants que j’ai pu rencontrer, mais j’ai aussi eu la possibilité d’attiser ma curiosité et mon ouverture d’esprit.

Alors Londres ?

Points Forts:

· Une ville insomniaque

· A seulement 2h30 de Paris

· Multiculturelle : vous croiserez des personnes du monde entier

· Ouverture d’esprit des londoniens : ils sont très accueillants et très ouverts

· En 1 an, vous n’aurez pas le temps de tout visiter

Points Faibles:

· La météo, il pleut très souvent mais finalement c’est qu’un détail !

· Beaucoup de français

· Coût de la vie très cher











Tu as encore des questions ? Tu peux contacter Thiffany via Facebook :

Thiffany Medina ou via Instagram : @thiffanymedina

  • Travel Mate
  • YouTube Travel Mate
  • Instagram Travel Mate