• Travel Mate

Vivre à New-York par Chloé





« New York une ville exceptionnelle qui ne dort jamais !

Courir à Central Park , bruncher, se balader dans les rues de Manhattan m’ont permis de vivre telle une New Yorkaise pendant un an ! Cette ville n’a désormais plus de secret pour moi »


Témoignage de Chloé Bontemps - étudiante à la PACE University







Dans le cadre de mon cursus scolaire à Paris School of Business, je suis partie étudier en 3ème année à Pace University, à Manhattan, New York, située dans le Financial District. Je suis arrivée fin Août 2019 pour une durée d'un an.


Quelques préparations en amont ?

Afin de préparer mon départ, j'ai du bien évidemment remplir quelques formalités administratives pour obtenir mon visa J-1. En ce qui concerne la recherche de logement, j'ai pour ma part intégré les nombreux groupes Facebook existants pour y publier une annonce ainsi que d'y voir celles déjà postées et d'y répondre éventuellement : Les Frenchy à New York, Homeis, Logement à New York... De nombreux sites d'agences immobilières sont également disponibles NY habitat, Urban living....


Mon arrivée dans la ville qui ne dort jamais

Je suis arrivée à l'aéroport John.F Kennedy, situé dans le Queens. Une fois passé la douane avec les documents requis (Esta, Visa, Sévis I20...), les taxis jaunes sont le moyen de transport le plus pratique pour rejoindre le centre de la ville. Le forfait pour rejoindre Manhattan est de $62 (sans compter le tip). Dernier petit conseil: pensez à retirer des dollars avant votre arrivée sur le sol américain.




Trouver un logement dans Manhattan

Il faut savoir que les loyers à New -York sont particulièrement chers (autour de $1000 pour une chambre dans une coloc vers Brooklyn). Pour ma part, j'ai rencontré une française sur un des groupes Facebook cités ci-dessus, avec qui j'ai trouvé un appartement. Nous avons fait beaucoup de recherches en amont sur les groupes Facebook, les agences immobilières mais la procédure à distance était assez compliquée. Ma coloc s'est rendue directement sur place afin de visiter des appartements. Pendant deux semaines, elle a fait de nombreuses visites pour lesquelles elle me faisait chaque jour des comptes rendus. Nous en avons finalement trouvé un, meublé et situé à East village (Manhattan). Le loyer était cher, 5400$/mois pour 90m2 mais nous avions la chance d'être en arrière cours, dans une ville aussi bruyante que NYC.


Voici quelques photos de notre appartement :




Se nourrir à New-York

Le coût alimentaire à New York est assez cher (double de Paris) mais on y trouve différents magasins dont les prix varient : Whole food, Trader Joe's , West Side market. Je vous recommande particulièrement Trader Joe's. Au début, il est difficile de trouver ses repaires. De plus, vous ne trouverez pas de poissonnier, boucherie ou boulanger individuels comme en France. Tout se trouve directement dans les supermarchés. Il y a de nombreux restaurants à New York et une fois de plus les prix varient et grimpent très vite étant donné qu'il faut rajouter le tip sur chaque addition (entre 10% et 18% du montant total).


Activités à New-York

J'ai pu faire pas mal de restaurants, brunchs et les prix se situaient entre 25$ et 40$. En ce qui concerne les musées et autres activités touristiques, il faut savoir qu'il n'y a pas de tarifs étudiants contrairement en France. Cela revient donc vite assez contraignant mais vous pouvez éventuellement vous renseigner sur le City Pass selon les attractions qui vous intéressent.


Au cours de mon année à NYC, j'ai eu l'occasion de visiter quelques musées comme le MET, le Guggenheim ou bien le Moma, aussi bien que la ville en elle-même. En effet, New York est une ville qui regorge d'énergie, de quartiers différents, de restaurants et d'activités pour nous permettre de ne pas nous ennuyer. Parmi les attractions touristiques, j'ai visité le Rockfeller Center, le ferry pour aller sur Liberty Island et découvrir la fameuse Statue de la Liberté, le Brooklyn bridge... New York, surnommée la ville qui ne dort jamais, offre également à ses visiteurs des espaces verts, notamment Central Park ou Washington Square Park, leur permettant de se détendre tout en observant les petits écureuils.



Recap de mon budget


La vie sur place coûte assez chère notamment :

  • Le prix du ticket de métro qui est de 127$/mois

  • Le prix de l'abonnement téléphonique illimité chez T-mobile: 50$

  • Pour les courses alimentaires il faut compter environ 65$ par semaine

  • Mon loyer au coeur de Manhattan je payais 2700$ par moi





Etudier à la PACE University de New-York

En ce qui concerne l’Université, Pace University donne le visa J-1 qui permet de faire un stage à la fin de l’année. Autrement, la plupart des autres universités délivrent le visa F-1. Le campus est situé à Manhattan dans le Financial District, juste en face du pont de Brooklyn.




Différentes infrastructures sont mises à votre disposition :

  • Salle de sport avec un terrain de basket

  • Cafeteria avec un large choix de nourritures (sushi, pâtes, salades, pizzas et également un buffet avec un peu de tout)

  • Une librairie, avec imprimantes et ordinateurs mis à la disposition de chacun.






Au sein des cours, nous sommes mélangés avec des personnes de nationalités différentes et provenant de d’autres universités : Norvégiens, allemands, Portugais, Espagnol (pas forcément des américains). Cela facilite la rencontre et l’échange afin de faire de nouvelles connaissances.


Durant mon année à Pace university, j'ai eu 10 matières différentes réparties sur les 2 semestres : Comparative Management, International advertising, Global talent Management , Project Management, Human Dimension, International Marketing, Venture Initiation, Globalization ou encore Comptabilité. J'avais 3 heures de cours par jour qui étaient soit le matin ou l'après- midi. Le rythme reste soutenu détrompez-vous! Nous avions beaucoup plus de travaux de groupes à préparer à la maison ou encore des assignments à rendre chaque semaine.

Cette experience a été très enrichissante tant au niveau culturel qu'au niveau linguistique. J'ai bien évidemment progressé en anglais. Par ailleurs, NYC est une ville multi-culturelle où j'ai pu faire de nouvelles connaissances.



Parlons voyages


Pendant l’année j’ai eu l’occasion de pas mal voyager. Je suis allée à Washington D.C., et dans le Maryland, à 4 heures au sud de New York en Bus. Pour Thanksgiving, je me suis rendue dans l’Utah car nous avions 5 jours fériés donc c’était le bon moment pour voyager un peu plus loin et visiter un autre État. Au cours du 2è semestre, j’ai également découvert une partie de la Californie en allant à San Francisco, Los Angeles et San Diego.



Thanksgiving dans L’Utah La Californie San Francisco




Les points forts de mon expérience à NY


Mon expérience à NYC fut incroyable. Si je devais qualifier les points forts je dirais :

  • pouvoir communiquer en anglais tous les jours

  • la ville en elle -même ( Times square, Central Park,Downtown)

  • Les nombreuses adresses de restaurants, brunch,

  • mes voyages au sein des USA



Et les points faibles ?

Pour les points faibles je dirais le coût de la vie.








Tu as encore des questions ? Tu peux contacter Chloé via Facebook :

Chloé Bontemps ou via Instagram : @chloebontemps