• Travel Mate

Vivre au Zimbabwe par Diane



" Le Zimbabwe est un pays qui vous redonnera goût à la vie en découvrant de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de nouvelles espèces animales."



Témoignage de Diane (19ans)



Tout d'abord peux tu te présenter ? 


Je vis actuellement à Bordeaux. Je suis étudiante en deuxième année de licence littérature et civilisation de langues étrangères. J'adore voyager; j'ai vécu aux États-Unis, en Russie et au Zimbabwe.


De quel Pays / Ville va tu nous parler ? 


Aujourd'hui je vais vous parler du Zimbabwe, un pays du sud de l'Afrique.


Dans quel cadre es-tu allée là bas ? (Y vivre, échange, voyage, ... ) 


J'ai vécu dix ans au Zimbabwe, plus précisément à Harare (la capitale). Mon père est professeur et ma mère bibliothécaire. Ils adorent voyager. Mon frère et moi les suivons dans leurs voyages. J'ai vécu toute ma vie à l'étranger. Au Zimbabwe j'ai fait ma scolarité au sein de l'école française Jean de la Fontaine, du CE2 à la terminale.


Quels sont pour toi les avantages de ce lieu ?


Le Zimbabwe est un pays magnifique, très riche en culture et paysage magnifique. Il s'y trouve encore des tribus avec des modes de vie très différents du nôtre et pourtant si intéressants à découvrir. De nombreux parcs naturels abritent toutes sortent d'espèces; lions, éléphants, rhinocéros. Au Zimbabwe ce qui pour moi restera à jamais dans mes souvenirs sont les moments uniques comme les Game drive, les couchers de soleil, les paysages naturels avec une faune très riche et de très nombreuses plantes exotiques. Malgré les crises que les habitants ont pu traverser et la pauvreté dans laquelle ils vivent, ils sont tous remplis d'une détermination de réussir et d'une joie de vivre.

J'ai vécu à Harare, une ville magnifique, des grandes maisons à perte de vue avec des jardins éblouissants avec des piscines. Il y fait chaud presque toute l'année sauf pendant juillet et aout qui pourraient être caractérisés"d'hiver".




Et les inconvénients ? 


Le racisme est un gros inconvénient au Zimbabwe suite à de nombreux conflits datant de 2000. Venant autant des blancs appelés "rhodient" que des noirs appelés "Shonas". Un autre inconvénient est la pauvreté, beaucoup de personnes vivent de rien et sont payées misérablement. Le Zimbabwe est un pays très pauvre, beaucoup vivent dans la misère et pourtant il y a des riches souvent placés au gouvernement qui n'aideraient pour rien ceux dans la misère. Un autre inconvénient justement serait le gouvernement; pas de liberté d'expression, pouvoir autoritaire, homophobie, racisme...


Peux tu nous parler du budget pour y aller ? (billets d'avion, loyer, courses, sorties, ... )


En partant de la France, il faut compter entre 500 et 800 euros pour un aller de minimum quatorze heures de vol avec une ou deux escales.


Les loyers varient complètement, en général ils ne sont pas très élevés mais cela dépend. En plein centre-ville, un appartement ne sera vraiment pas cher mais les grandes maisons dans l'agglomération peuvent monter à des prix très élevés.


Pour les courses en général ce n'est pas très cher surtout qu'il y a souvent des petits marchés. Mais en tant de crises les prix augmentent très rapidement et peuvent atteindre les 60 euros pour une pastèque.


Au Zimbabwe vous pouvez visiter des grottes préhistoriques, aller dans des parcs naturels avec des animaux sauvages, faire de nombreuses activités sportives comme du saut à l'élastique, du canoë, des marches dans des collines granitiques...et tant d'autres découvertes mais ce qu'il ne faut surtout pas rater aussi sont les sorties de nuit. Les boîtes de nuit et les bars ont des ambiances que vous ne trouverez nulle par ailleurs. C'est un pays qui sait faire la fête.


As tu de bonnes adresses à nous recommander ? 


Le Zimbabwe en général est LA bonne adresse à ne pas louper! Sinon pour des bonnes adresses à Harare.

Une bonne agence de voyages qui vous préparera les meilleurs voyages personnalisés : Agence Sikiliza.

  • Les restaurants : Amanzi, Victoria 22, The village Greek, St Elmos.

  • En pâtisserie vous avez le café de Paris.

  • Les bars et boîtes de nuit : le Tin roof, boîte de nuit remarquable mais il y a aussi Queen of Heart, ORA et Jam Tree.

  • Les festivals : HIFA, Infinity et Neverland.

  • Les parcs naturels : Hwange, Mana Pools, Gonarezhou.



Quels conseils donnerais tu à un étudiant qui souhaite y aller ? 


Je n'ai jamais fait d'études supérieures là-bas mais je sais que le niveau d'éducation est très élevé. Un bon conseil serait d'être très ouvert d'esprit et d'avoir le sens de l'aventure. Au Zimbabwe il faut savoir prendre des risques et se lancer à l'aventure. Il y a énormément à découvrir et à apprendre. Et bien sûr il faut savoir bien faire la fête.


Un verbatim pour définitivement donner envie d'y aller ? 


Le Zimbabwe est un pays qui vous redonnera goût à la vie en découvrant de nouvelles cultures, de nouveaux paysages, de nouvelles espèces animales. Et surtout ce pays vous apprendra à garder la joie de vivre malgré les bas, parce que ses habitants qui vivent pourtant dans la misère sont les personnes les plus heureuses que j'ai pu rencontrer.

Vous recherchez de l'aventure? Vous voulez découvrir des paysages à couper le souffle? Vous voulez vivre des expériences magiques? Vous voulez faire la fête? Vous cherchez à enrichir votre intellect et votre vécu? Alors foncez!






Pour plus d'informations contacter Diane via Instagram @dianelaparre

  • Travel Mate
  • Hey Travel Mate Twitter
  • Instagram Travel Mate