• Travel Mate

Vivre sur un campus américain à Millikin University





« Je voulais vraiment vivre une expérience 100% américaine, Millikin a été l’université parfaite pour ça. J’ai rencontré des gens venant du monde entier, et je parle désormais couramment anglais»


Témoignage de Margaux Boure - en échange universitaire à Millikin University









Je suis partie en Août dernier à Millikin University à 2h de Chicago dans le cadre de ma 3ème année en échange universitaire. Millikin University est dans la ville de Décatur dans l'Illinois, c'est d'ailleurs une cité universitaire !




Comment s'est passé ton départ ?


Un départ à l'étranger se prépare ! C'est pour cela que j'avais entrepris les démarches administratives 2/3 mois à l'avance notamment pour l'obtention de mon visa. Mon école française ainsi que mon université d'accueil Millikin m'ont indiqué toutes les démarches à suivre pour obtenir un rendez-vous à l'ambassade américaine. Une fois ce rendez-vous fixé, j'ai obtenu mon visa une semaine après, il n'y a donc pas de stress particulier à avoir concernant la délivrance du visa américain. J'avais également pris mon billet d'avion dès que mon choix avait été accepté pour ne pas payer trop cher. Même si cela n'est pas toujours très plaisant, les vols avec escales valent vraiment le coup ! Avant de partir, l'université Américaine m'avait transmis un tas d'informations concernant mon arrivée et mon intégration, nous ne sommes pas livrés à nous même dès notre arrivée et cela peut-être rassurant surtout quand l'on part aussi loin de chez soi.



Comment s'est passée ton arrivée ?




Mon arrivée s'est très bien passée. Après 10h de voyage je suis arrivée à l'aéroport O'Hare de Chicago où j'ai été prise en charge avec les autres étudiants par des membres de Millikin. Un service gratuit de transport est proposé aux étudiants de Chicago jusqu'à Millikin le jour de l'arrivée.










Comment ça se passe les logements à Millikin ?

En ce qui concerne le logement, tout était déjà prévu à l'avance. Millikin University dispose d'un grand et très beau campus universitaire, j'étais donc logée sur le campus et je n'avais pas à chercher un hébergement à mon arrivée : un vrai plus ! Nous étions 4 par logement, avec des colocataires internationaux ou américains : idéal pour une expérience 100% internationale ! Le coût du loyer était d'environ 800$ par mois, un montant raisonnable pour les Etats-Unis.


Logements et campus:


Les appartements étaient tous équipés d'un four, d'une plaque, d'un frigo, d'un micro-ondes, d'un lave-vaiselle, d'un sèche-linge, d'une machine à laver. Nous avions donc tout le nécessaire pour nous faire à manger. Un Walmart et un Target (équivalent de nos Carrefour et Auchan en 10x plus grand) se situent à 15 minutes du Campus. Si vous n'avez pas de voiture, l'université propose un service de navette gratuit pour vous y emmener. Il y a également de nombreux restaurants (majoritairement de grosses chaînes de restaurants) aux alentours du campus où vous pouvez mangez à des prix abordables compris entre 10$ et 30$ au maximum Mes recommandations : Steak N Shake, Texas Road House, Jack's, Macdo, Cindy's.... Les restaurants sont beaucoup plus nombreux à Chicago mais ils seront plus chers évidemment !


Et au niveau des sorties ?

En ce qui concerne l'université et donc la ville de Decatur, il n'y a pas beaucoup d'endroits où sortir hormis un ou deux bars au sein de la ville. Les soirées se déroulaient principalement dans la résidence universitaire ou dans les maisons de fraternités : ce sont des soirées que j'ai beaucoup aimé lors de mon expérience, c'était la véritable vie étudiante à l'américaine, on ne vit ça qu'une seule fois dans sa vie ! Concernant Chicago, la ville possède de très belles boîtes de nuit, seul bémol il faut avoir 21 ans et les entrées ne sont pas gratuites! (environ 20 à 25$)





Chicago est une ville très cosmopolite, on y découvre de nombreux contrastes entre une population relativement riche et une population plus pauvre. De nombreux musées et expositions se trouvent à Chicago, ce qui rend la ville très enrichissante culturellement parlant. Concernant Decatur et donc Millikin, la ville ne m'a pas apporté beaucoup d'ouverture culturelle dans la mesure où c'est une petite ville dans l'Illinois. Cependant, les étudiants, les amitiés crées, ainsi que les professeurs m'ont apporté une ouverture sur le monde que je n'aurais jamais pu avoir sans cette expérience !


Un résumé de ton budget mensuel ?


Logement : 800$

Sorties : 50$

Forfait de téléphone : 25$

Transport : 50$ (Uber, Lift)

Nourritures : 200$

Autres (dépenses personnelles) : 100$



Tu peux nous parler de ta vie à l'université de Millikin ?

Je n'avais pas beaucoup d'heures de cours, environ 10h par semaine. J'ai étudié l'anglais, le business, l'entrepreneuriat, j'ai également eu des cours m'apprenant à m'exprimer en anglais devant un public. D'après mon expérience personnelle, je pense que Millikin University est l'une des meilleures université partenaire de PSB pour progresser en anglais : les profs sont très pédagogues et bienveillants !







Tu as pu découvrir les Etats-Unis ?


Tout au long de notre année, nous avons eu l’occasion de voyager grâce aux vacances ou encore aux long week-ends permis pas nos emplois du temps. Les prix des billets excédaient rarement les 100 euros, il était donc abordable pour nous de voyager entre potes ! Compter 30$ pour aller à l'aéroport avec la compagnie Greyhound de bus !J’ai pu aller une fois à New York et deux fois à Los Angeles! Le fait d’être dans une petite ville comme Decatur vous donne encore plus l’envie de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles villes !




Quelques photos de notre week-end à New-York


Au final ça t'as plu cette expérience à l'étranger ?


Cette expérience aura été la plus enrichissante que j'ai expérimenté jusqu'à maintenant ! Partir loin de chez soi pendant un an, sortir de sa zone de confort, rencontrer de nouvelles personnes, voyager, lier des amitiés fortes, apprendre l'anglais, se débrouiller seule ; si c'était à refaire, je le referais sans hésitation !



Points forts :

  • Se faire des amis venant du monde entier

  • Voyager partout aux Etats-Unis avec ses potes

  • Apprendre à être autonome/prendre en maturité

  • Apprentissage de l'anglais

  • Vivre une expérience universitaire 100% américaine

Points faibles :

  • Si l'on veut voyager, il n'est pas pratique et pas très rapide de se rendre à l'aéroport de Chicago

  • La différence culturelle entre un américain et un français peut parfois être important surtout lors de la collocation

  • l'Illinois est un état des Etats-Unis où le temps est très instable








Tu as encore des questions ? Tu peux contacter Margaux via Facebook :

Margaux Boure ou via Instagram : @boure_margaux







  • Travel Mate
  • YouTube Travel Mate
  • Instagram Travel Mate