• Travel Mate

Voici comment Chanelle voit la Goald Coast




"La Gold Coast est une région au sud de Brisbane sur la côte est de l'Australie. Elle est connue pour ses longues plages de sable, ses spots de surf et ses grands buildings"


Chanelle Touchard -

étudiante en échange à Griffith university






Quand est-ce que tu es partie ? Tu es en échange universitaire, en stage ou expat ?






Je suis partie le 1 Juillet 2019 en échange universitaire à Griffith University.











Comment s'est passé ton départ ?

Il faut prendre un rendez vous à l'ambassade Australienne pour obtenir le Student Visa (rdv de 10 minutes, très simple). Pour le compte en banque, je conseille la WESTPAC, très présente en Australie. Si vous êtes à la BNP en France, sachez qu’il existe un partenariat avec la WESTPAC d'Australie.



Comment s'est passé ton arrivée dans la destination ? Quel est le meilleur moyen pour se rendre dans le centre ville avec ses bagages ? Quels sont les démarches prioritaires à faire ?








Une fois arrivé à l'aéroport international de Brisbane, tu devras prendre un train (1h30) puis un tramway (20 minutes) pour arriver dans la ville de Surfers Paradise. Le trajet coute environ 30 AUD. Je te conseille d'acheter dés ton arrivé à l'aéroport la "GoCard", la carte de transport de la Gold Coast. C'est une carte rechargeable, que tu scannes à chaque passage dans un transport en commun. Justifiant d'une situation étudiante, tu auras la Carte à -50 %.






Tu as trouvé facilement un logement ?

Pour un logement sur le campus de Griffith University, comptez 710€. Pour un logement dans la ville de Surfers Paradise, comptez 620€.



Et au niveau de la nourriture ?

Les restaurants ne sont vraiment pas chers à Gold Coast comparés à la France ! Tu peux facilement manger un plat très consistant et sophistiqué pour 10-12 euros. Si tu es végétarien, aucuns soucis, de nombreux menus Vegan sont proposés dans quasi tous les restaurants !



Tu sortais beaucoup ? Si oui, tu peux nous donner quelques fourchettes de prix ?

Les soirées dans tous les clubs de la Gold Coast sont gratuites avec la Student Card de Griffith University. Je n'ai jamais payé une entrée en boite. Si tu n'as pas de carte étudiante, c'est 10-20 AUD (6-12 euros). Mais, tu trouveras de nombreuses soirées gratuites ! Tu ne devrais pas trop te ruiner en sortant sur la Gold Coast !



Est-ce que tu as eu beaucoup d'ouvertures culturelles ? Qu'est-ce que la ville apporte ?

Surfers Paradise vit au rythme Australien, vivre dans cette ville n'est pas stressant, tu y trouveras des grandes plages mythiques, habitées par quelques surfeurs recherchant les meilleurs vagues. Elle abrite également des parcs à thème tels que Dreamworld, Sea World et Wet'n'Wild. À l'intérieur des terres, des sentiers de randonnée sillonnent les chaînes de montagne et les vallées du parc national de Lamington peuplé d'oiseaux rares et abritant une forêt tropicale.

Un petit recap de ton budget par mois ?

Pour un mois là bas, je pense que le budget global varie entre 800 et 1200 euros



Tu peux nous parler un peu de tes cours ?

En 1 an d'études à Griffith University j'ai étudié de nombreuses matières comme "Comparative Management", "Asian Business", "Business Logistics", "International Trade and Competition", "Marketing Globally", "International Finance". L'emploi du temps est très léger environ 12h de cours par semaine.


Au final elle t'a plu cette expérience à l'étranger ?





C’était une très belle expérience, enrichissante d'un point de vue personnelle, surtout lorsque j'ai voyagé pendant mes RoadTrips sur toute la cote EST de l'Australie! C'est un excellent pays pour changer de vie pendant 1 an ou + !





Un petit recap des points forts de ton expérience ?

Les points forts de Gold Cost selon moi ont été la découverte d'une nouvelle culture, d'un système économique très différent de la France, sans oublier les nombreuses belles rencontres que j'ai eu !



Un petit recap des points faibles de ton expérience ?

Le seul point faible de l'Australie est les 28h de vol avec escales !



Tu as encore des questions ou tu veux contacter Chanelle ? Envoie nous un message !