• Travel Mate

Beyrouth par Carl




" Que ça soit sur les eaux émeraudes des plages de Batroun ou sur les hauteurs de Harissa qui nous offre un panorama hallucinant, le Liban saura vous émerveiller."




Témoignage de Carl



Tout d'abord peux tu te présenter ? 


Bonjour à toutes et à tous, je m'appelle Carl et je suis étudiant en droit à l'université Panthéon-Assas. Etant Franco-Libanais, je suis ravi de raconter mon expérience auprès de hey travel mate.


De quel Pays/Ville va tu nous parler ? 


Je vais vous parler de Beyrouth, capitale du Liban.


Dans quel cadre es-tu allé là bas ? (Y vivre, échange iniv, voyage, ... ) 


Je me rends au Liban, depuis 20 ans, afin de voir ma famille (cousins, oncles, grands parents...). Mes parents étant originaires du Liban, je retrouve chaque été le reste de ma famille à Beyrouth.


Quels sont pour toi les avantages de ce lieu ?


Outre les tensions géopolitiques présentes depuis près d'un demi-siècle dans la région, Beyrouth, autrefois appelée "Le Paris du Moyen-Orient", est connue non seulement pour sa vie nocturne mais aussi pour sa diversité. L'Etat reconnait 18 religions, quand bien même ces divisions peuvent être source de conflits, elles font partie du paysage culturel libanais. Facteur de division mais principalement d'union, cette culture propre aux Beyrouthins est unique au monde. Sensibilité, fraternité, proximité, les libanais développent une entente hors du commun entre eux. Beyrouth, où se mêlent soleil, poussière, bruits, jupes courtes, vendeurs ambulants, autos cabossées, dispose d'un charme à faire rougir les plus belles capitales occidentales. Autre avantage à vivre à Beyrouth, la liberté. Les règles sont plus souples et permettent à la jeunesse libanaise de s'épanouir pleinement. En France, il est presque impossible de voir des policiers jouer aux cartes en pleines rues avec des jeunes. On peut finalement dire que Beyrouth, qui regorge de sites historiques, dispose d'un atout majeur par rapport aux autres capitales: les Beyrouthins.





Et les inconvénients ? 


Outre la corruption qui sévit à n'importe quelle échelle de la société libanaise, des conflits inter-étatiques entre confessions sont les principales causes expliquant les difficultés du pays du Levant. Des années de paralysie politique et institutionnelle, accentuée par le jeu d'influence entretenu par des milices politiques, ont miné l'économie libanaise. L'inefficacité des politiciens, soucieux de satisfaire leurs propres intérêts, ont menés les Libanais à descendre dans les rues afin de protester contre la classe politique inchangée depuis près de 30 ans. Situé à un carrefour géostratégique où se croisent puissances étrangères et terroristes, le Liban est considéré comme un pays à risque.


Peux tu nous parler du budget pour y aller ? (billets d'avion, loyer, courses, sorties, ... )


Il faut compter entre 300 et 500 euros pour les billets, le prix varie en fonction de la saison. La vie à Beyrouth, par rapport à Paris, est beaucoup moins chère. il vous faudra louer une voiture puisque la capitale ne met pas à disposition des transports en commun. La réservation avoisine les 30 dollars par jour.


As tu de bonnes adresses à nous recommander ? 



Concernant la vie nocturne, Mar Mikhael et Badaro sont les quartiers les plus festifs à Beyrouth. Pour une balade, Zeituna Bay et le centre ville historique sont les endroits incontournables de la capitale.



Quels conseils donnerais tu à un étudiant qui souhaite y aller ? 


Trouver de bonne relation instantanément et parler l'arabe sont les must à avoir.


Un verbatim pour définitivement donner envie d'y aller ? 


Que ça soit sur les eaux émeraudes des plages de Batroun ou sur les hauteurs de Harissa qui nous offre un panorama hallucinant, le Liban saura vous émerveiller .




Tu as encore des questions ?

Tu peux t'adresser directement à Carl par son Instagram : carl_choueiri