• Travel Mate

Partir à New York, et être fille Au Pair avec Katell 🍎


Je m'appelle Katell Gueguen, j'ai 25 ans, et je suis étudiante en école de commerce à Paris.

Après mon DUT, j'ai décidé de partir à l'étranger pour découvrir de nouveaux horizons, apprendre l'anglais et faire des rencontres. J'ai eu l'opportunité de partir aux Etats-Unis, comme fille au pair, à New-York avec le programme de Cultural Care au Pair. Je suis restée un an à Purchase, dans le comté de Westchester, état de l'agglomération new-yorkaise. Je m'occupais de 2 enfants, un garçon et une fille. Je me suis tellement épanouie que j'ai décidé de prolonger mon expérience. J'ai eu la chance de tomber sur une merveilleuse famille en plein cœur de Manhattan. Je m'occupais d'un enfant dans une famille monoparentale.



Pourquoi cet organisme ?


J'ai choisi Cultural Care au Pair pour la renommée du programme. L'agence fournit un soutien complet et global à chaque étape de la préparation, de la candidature, et notamment pour l'obtention du visa. Le coût de l'agence est plus important que certaines agences concurrentes mais les services, l'accueil et le suivi sont irréprochables.



Pourquoi cette expérience ?


Je voulais une expérience professionnelle, culturelle et linguistique qui m’a permis d’enrichir mon réseau à l’international, de découvrir une autre culture, mais également de développer des atouts et une ambition déterminée pour mon futur. J’ai pu affirmer ma capacité d’adaptation, de flexibilité, et me découvrir personnellement. J'ai eu l'opportunité de beaucoup voyager avec mes familles. Nous avions de très bons rapports avec les enfants, et je continue aujourd'hui encore d'échanger régulièrement avec eux.


Et pourquoi jeune fille au paire ?


Cette idée m'est venue par hasard, je voulais partir à l'étranger et lors de mes recherches je suis tombée sur le site de Cultural Care, j'ai lu des témoignages, et j'ai tout de suite été séduite. J'ai contacté l'agence, constitué un profil, réalisé les démarches et je me suis lancée. 3 mois après, je partais aux USA !


T'étais comment avant de partir ?


Je n'ai pas eu peur, j'ai fait confiance et j'ai bien réfléchi dans le choix de ma famille avant de partir. J'ai eu beaucoup de soutien autour de moi. J'avais surtout hâte de commencer cette aventure.

Raconte-nous tes démarches avant de partir ?


Les démarches sont longues, mais nous sommes toujours accompagnés par l'agence. Il faut justifier d'un nombre d'heure de baby-sitting avant de se lancer. On doit ensuite construire un profil, reflétant notre personnalité, nos ambitions, nos passions. Nous sommes ensuite amenés à échanger avec les familles. Elles nous sélectionnent au préalable, nous échangeons et après le choix nous appartient. Une fois que nous avons trouvé une famille d'accueil il faut se lancer dans les démarches administratives comme le Visa, les assurances, le permis international. Une fois le dossier constitué, l'agence vous envoie vos billets d'avion.



Et ton arrivée ?


Une fois aux USA , il y a une semaine d'intégration dans une école EF avec toutes les autres Au Pair. Des activités, des cours sont organisés ainsi qu'un week-end découverte au cœur de New-York. Ensuite les familles viennent nous chercher. J'ai été très bien accueillie, j'avais mon indépendance et je me suis très vite adaptée. J'ai passé la première semaine avec la fille au pair que je devais remplacer. Elle m'a montré les routines des enfants, les alentours, pour que je puisse m'adapter facilement à mon nouvel environnement.



Tu entends quoi par ton indépendance ?


J'avais beaucoup de liberté, il est important de bien choisir sa famille en adéquation avec votre personnalité. Je me suis très vite adaptée à la culture américaine, par contre la nourriture française m'a très vite manquée !



Au niveau culturel, qu'est-ce la ville et tes familles t'ont apporté ?


J'ai rencontré beaucoup de monde durant mon expérience, j'ai eu la chance d'avoir beaucoup de liberté et de pouvoir sortir. J'ai beaucoup voyagé avec mes amis, et nous avons partagé des moments inoubliables.



Et pour les sorties, c'était comment ?


Ma première famille était Libanaise, j'ai donc découvert une autre culture, au delà de mon expérience américaine. Ma deuxième famille était New-Yorkaise. J'ai adoré fêter Thanksgiving, halloween, le 4 Juillet. De plus New-York est une ville cosmopolite, les gens viennent du monde entier. J'ai rencontré beaucoup de Français. A travers toutes les destinations que j'ai pu faire aux USA, j'ai eu un réel coup de cœur pour NYC.



Tu peux nous parler de tes cours ?


J'ai fais mes cours à Pace University, au cœur de Manhattan. J'ai choisi de faire des cours d'anglais puis une spécialité en cross cultural management avec les crédits offerts par l'agence. C'était une super expérience et j'ai pu faire des très belles rencontres dans le cadre de mes cours. Ma famille était très généreuse et j'ai pu bénéficier de cours supplémentaires par la suite.



C'était quoi ton budget ?


  • Logement / Nourriture / forfait téléphone : Gratuit ( c'est la famille qui t'accueille )

  • Toutes les semaines nous sommes payés 200 dollars pour nos besoins personnels, sorties, voyages. Dans ma deuxième famille je gagnais 300 Dollars par semaine.


Tu nous a dit que tu avais voyagé, tu peux nous en dire plus ?


J'ai beaucoup voyagé, j'ai eu l'opportunité de partir avec ma famille et avec mes amis. J'ai été deux fois à Hawaï, c'était mon plus beau voyage. J'ai eu la chance d'aller a Los Angeles, de faire le tour de la Floride, Chicago, Boston, Washington, les chutes de Niagara… Concernant le budget alloué pour les voyages avec mes amis, cela dépendait de la destination. Il faut faire des choix, et économiser pour pouvoir voyager. L'agence vous offre un mois supplémentaire sur votre visa pour voyager à la fin de votre expérience.



Au final, t'as apprécié cette expérience ? Qu'est-ce qu'elle t'a apporté ?


J'ai beaucoup apprécié. Nous avons garder contact avec mes familles d'accueil, nous échangeons régulièrement. Mais les voyages, New-York me manquent beaucoup. Après deux ans, j'ai eu beaucoup de mal a retourner en France. Je garde un merveilleux souvenir de cette expérience.

Elle m'a apporté une ouverture d'esprit, j'ai beaucoup appris sur moi et sur mes ambitions futures. Je suis revenu beaucoup plus mature de cette expérience et avec un tout autre regard sur le monde.


Choisis une famille qui te correspond, qui partage tes valeurs. Voyage, fais des rencontres ! Et surtout n'hésite pas à te lancer.


Un petit récap des points forts et faibles de ton expérience ?


Points forts :

  • Être au pair permet de s'immerger dans une famille américaine, de partager leur quotidien, leur culture

  • Améliorer ses compétences linguistiques

  • Mieux se connaître

  • Voyager

  • Faire des rencontres

Points faibles :

  • Le manque de nos amis et nos familles

  • La nourriture française


 

Tu as encore des questions ou tu souhaites prendre rendez-vous avec nous ? Envoie nous un message !

Posts récents

Voir tout